Après la musique et les affaires : Oumou Sangaré candidate à la présidentielle de 2012 ?

1_350193238

1_350193238La succession d’Amadou Toumani Touré ne sera pas facile en 2012. En plus de gros calibres du monde politique comme Soumaïla Cissé de l’URD ou Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK du RPM, une autre candidature surprise pointe à l’horizon. En effet, les gens se demandent si la diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, serait candidate pour briguer la magistrature suprême comme Ellen Johnson du Libéria ?

 

L’actuel locataire de Koulouba, Amadou Toumani Touré a décidé de se retirer de la vie publique, après la fin de son second mandat en 2012. Et tous les regards semblent être braqués sur l’identité du futur président de la République du Mali. Après Modibo Kéïta, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, à qui le tour? Déjà, certains noms sont avancés pour la succession d’ATT. Il s’agit de Soumaïla Cissé de l’URD, Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK du RPM, Zoumana Sako (ancien Premier ministre sous la Transition) Cheick Modibo Diarra de la NASA, Bamba Gnagny Kiabou (un malien de l’extérieur basé en Côte d’Ivoire) Abidine Ahmed Ould Gamfoud (basé en France). Au sein de l’ADEMA, rien n’a été décidé pour le moment pour le choix du candidat.

En plus de ces hommes politiques, il y aura, à coup sûr, d’autres probables candidatures. Des noms circulent et grossissent la liste des potentiels candidats. C’est le cas de la diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, qui s’est découverte une vocation de défenseur des femmes depuis quelques années, en dehors de son aura artistique et de sa stature dans les affaires où elle dame le pion à la pluaprt des opérateurs économiques de notre pays. Alors, dans le milieu du show biz et même au-delà, la question est, aujourd’hui, sur toutes les lèvres : « Oumou va-t-elle se lancer dans la politique pour briguer la magistrature suprême à l’élection présidentielle de 2012 ? » En tout cas, la popularité de l’Ambassadrice du Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO) ne cesse de grandir au delà des frontières.  Et tout porte à croire que l’artiste est en train de préparer quelque chose après la musique et les affaires.
Des fan’s clubs, en son nom, se créent partout au Mali pour promouvoir et soutenir les œuvres les actions de l’artiste. « Aujourd’hui, on peut compter une centaine de fan’s clubs qui portent le nom de Oumou Sangaré. Chaque jour que Dieu fait, il y a un groupe de jeunes qui vient pour créer le bureau de son fan’s club. L’artiste n’a jamais posé de problèmes pour cela » nous a confié un de ses proches.

 Comme au Mali, des fan’s clubs Oumou Sangaré existent également dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et aux Etats-Unis. Raison pour laquelle, l’artiste est accueillie en reine quand elle se déplace à l’extérieur. Tout récemment, Oumou Sangaré a fait une démonstration de force, lors de ses concerts à Abidjan en Côte d’Ivoire et à Conakry en République de Guinée. Oumou Sangaré, Commandeur des Arts et Lettres de la République française  a été accueillie à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, avec tous les grands honneurs dignes d’une princesse. De l’aéroport à sa résidence, elle était dans une Limosine, accompagnée par les membres de ses fan’s clubs. Ce fut le même cas à Conakry.
En dehors de la musique où elle est reconnue sur le plan  international, la diva du Wassoulou avec sa société  « OumSang » vient de lancer une chaîne de Taxis pour lutter contre le chômage. Sur plus de 200 taxis prévus d’ici 2012, l’artiste a présenté récemment les premiers  véhicules au nombre de douze au Président de la République, ATT. Celui-ci  n’a pas cessé de féliciter la promotrice de OumSang pour cette initiative qui permettra de créer des emplois.

S’agissant de sa candidature à la présidentielle de 2012, l’une de ses proches nous a confié que « tout ce que Oumou eentreprend, elle le fait pour son pays parce qu’elle aime le Mali ». En tout cas, même si Oumou n’a pas décidé d’être candidate, elle sera courtisée par certains partis poliqs pour y jouer un rôle de premier plan.   
Alou B HAIDARA

Top