Élection Miss des Personnes de Petite Taille Nènè Adama Barry de la Guinée sacrée la plus belle de l’espace CEDEAO

miss002

miss002La Miss des personnes de petite taille de l’espace CEDEAO s’appelle Néné Adama Barry de la Guinée Conakry. Elle mesure 1 m 10 pour 40 kg. Djénébou Kangouté de la Côte d’Ivoire et Awa D. Coulibaly du Mali se sont respectivement classées première et deuxième dauphines. Elles ont été élues, le dimanche 1er août, lors de la finale de ce concours, au Centre International de Conférences de Bamako.

 

 

La présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille, Mme Kadiatou Barry affectueusement appelée « Madame ATT » vient de frapper un grand coup en réunissant les personnes de petite taille de l’espace CEDEAO à Bamako. Ce forum, premier du genre, qui s’est tenu du 26 juillet au 1er août, a vu la participation du Sénégal, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Ghana et du Mali.  Cette rencontre a été sanctionnée par la création de la Fédération des Associations des personnes de petite taille de la CEDEAO.  Mme Kady Barry aura la lourde tâche de diriger ce bureau de 11 membres pendant les trois prochaines années.

Durant le séjour bamakois, les participants ont été reçus en audience par le président de la République, Amadou Toumani Touré et son épouse Lobbo Traoré, marraine de l’Association et présidente de la Fondation pour l’Enfance. Les deux personnalités ont réaffirmé leur engagement pour la promotion des personnes de petite taille de la Communauté.

L’un des temps forts de ce forum a été le concours Miss entre les personnes de petite taille de l’espace CEDEAO. Cette cérémonie s’est déroulée le dimanche 1er août dans la salle de mille places du Centre International de Conférences de Bamako, sous la présidence de l’honorable Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, représentante de la marraine, Mme Touré Lobbo Traoré. Le Directeur de la Fondation pour l’Enfance, Boubacar Niang et d’autres invités de marque étaient présents à cette soirée, qui a été agrémentée par la prestation des vedettes de la musique malienne : Mah Kouyaté N°1, Naïny Diabaté, Amy Koita, Soumaïla Kanouté dit Soumissi, Sadibou Kanté. Abbey Baby de Tombouctou, personne de petite taille de son état, était également de la fête pour tenir en haleine l’assistance.

Pour le concours, elles étaient neuf postulantes pour la couronne dont trois du Mali. Il s’agit de : Fanta Jacqueline Kéïta (Miss Mali) Baury Poumane (Miss Sénégal) Nènè Adama Barry (Miss Guinée Conakry) Djénébou Kangouté (miss Côte d’Ivoire) Adjarat Biapkto (Miss Bénin) Awa D. Coulibaly (Miss Mali) Ba Aïchétou Idriss (Miss Mauritanie) Awa Touré (Miss Mali) et Dabiré Pihiré Justine (Miss Burkina Faso). Elles ont défilé en tenue traditionnelle puis en tenue de vérité devant un jury présidé par Adama Diakité, Secrétaire exécutif de la FEMAH.  Les autres membres étaient Mme Fanta Marie Traoré, chef de division à la Direction Nationale du Développement Social, Mme Guèye de Air-Mali, Mme Suzane Hughes, diplomate Suédoise et Abba Chérif Cissé, assistant marketing de Bradibo. Après délibération du jury, c’est Mlle Néné Adama Barry qui sera sacrée Miss des personnes de petite taille de la CEDEAO. Agée de 21 ans,  la nouvelle ambassadrice de la beauté sous-régionale mesure 1 m 10 pour 40 kg. Comme récompense, elle a reçu une enveloppe d’un million de FCFA offerte par la Première Dame, Mme Touré Lobbo Traoré et d’autres cadeaux de la part des sponsors. La première dauphine s’appelle Djénébou Kangouté de la Côte d’ivoire. Agée de 33 ans, elle mesure 1m 20 pour 52 kg. La miss Côte d’Ivoire a été récompensée par une enveloppe de 750 000 FCFA offerte par l’épouse du Chef de l’Etat. Le titre de la deuxième dauphine est revenu à Awa D. Coulibaly du Mali, 1 m 22 pour 22 kg. Elle a empoché 500 000 FCFA. Des diplômes de reconnaissance ont été remis aux différents participants et à des personnes de bonne volonté qui ont œuvré pour la promotion des personnes de petite taille.

 La Première Dame du Mali fait partie des récipiendaires. Les candidates à ce concours ont été invitées à deux reprises par les amis du Casino Club de Bamako. Pour les encourager, ils ont remis une enveloppe d’un million de FCFA à toutes les postulantes.

Faut-il le préciser, la prochaine élection Miss des personnes de petite taille aura lieu en 2011 au Ghana. Raison pour laquelle, une délégation ghanéenne était là pour s’inspirer de l’expérience malienne.     

Alou B HAIDARA

Top