Villa pour le couple gagnant de Manyamagan 2 : La première dame Touré Lobbo Traoré visite le chantier

L’émission Manyamagan est en passe de réussir un grand coup de sensibilisation et d’éducation de nos populations. Ainsi elle répond au rôle assigné à cette dame qui est la manyamagan. Malgré le fait que cette émission passe à une heure tardive sur l’ORTM, les téléspectateurs sont toujours au rendez vous, car en plus du jeu, le concours c’est une émission éducative, qui prend en compte les questions liées à la santé de la reproduction, la femme et l’enfant, la santé et le rôle de la femme dans le foyer. Ces thèmes sont aujourd’hui incarnés, par la présidente de la fondation pour l’enfance, Touré Lobbo Traoré.

 

C’est pour ces raisons qu’elle a accepté d’être la Denba de Manyamagan  saison 2.  En plus de son soutien indéfectible à l’émission et à son initiateur, Lobbo avait promis une villa à la clé au couple gagnant. Nous avons parlé de cette villa en chantier.  Le vendredi 11 juin 2010, à la grande surprise de tout le monde, sans tambour ni trompette, elle s’est déplacée pour aller voir l’état d’avancement du chantier. C’était en présence de l’équipe de l’émission, Ibrahim Sory Diawara,  directeur général de l’usine Stones, Alioune Ifra N’Diaye et quelques proches collaboratrices de la première dame.  Lobbo a fait le tour du chantier, échangé avec les maçons, manœuvres et ouvriers qui étaient sur place. Elle aussi discuté  avec l’équipe de l’émission, Alioune, Aiché Baba Kéïta et Oumou Diarra pour Touré Lobbo Traoré a demandé a Diéma de se cacher, car elle risque de cacher la beauté de sa fille Aïché. Histoire de fatiguer un peu la petite esclave, qui d’ailleurs n’est pas belle. Elle n’a pas caché sa satisfaction de voir que la ligne éditoriale de l’émission, est centré sur les questions des femmes, la mortalité infantile, les naissances d’enfants à l’âge des 5 ans, le nombre de mères sur 100 qui pratiquent l’allaitement au sein exclusif au cours des 6 premiers mois au Mali. Comme pour dire aux organisateurs qu’elle suit de prés l’émission qui se passe de commentaire.  Lobbo a écouté les uns et les autres avant de les encourager. Sa grande satisfaction a été de constater que la villa sera finie dans le délai, car la finale de l’émission Manyamagan est prévue pour le jeudi 24 juin 2010. Pour le moment c’est le couple 6 Demba Kaya et Fatoumata Fofana , qui est en finale, il faut chercher deux couples parmi les couples ( 1, 3 et 5 ), qui  sont nominés pour le 5ème prime. C’est dire que l’un d’entre eux  risque l’élimination. Les deux qui seront qualifiés vont rejoindre, le couple 6, et c’est parmi ces trois que le gagnant de la villa sera choisi.

La villa sera terminée la semaine prochaine. Avant de quitter les lieux Lobbo  a remis une enveloppe de 200 000 FCFA aux ouvriers qui sont sur le chantier, afin de les encourager.         
                  K.TRAORE

Les couples 4 et 2  sont  éliminés
L’émission Manyamagan est entrée dans la phase la plus critique, le moment des séparations, les éliminatoires comme en football. Les erreurs ne sont plus pardonnables. On se souvient que lors du précédent prime time, les couples 3, 4 et 5 étaient nominés, c’est-à-dire que l’un de ces couples devrait quitter la compétition lors du 3ème prime time. Celui-ci a vu la nomination des couples 2, 5 et 6 et assisté à l’élimination du couple 4 (Diadié Dicko et Adjaratou Koné) qui n’a pu enregistrer que 12 points lors du jeu. Quant au couple 2 (Fousseyni Ballo et Awa Fané), il a perdu malgré ses 622 points.

Les couples  4  et 2 quittent ainsi la compétition,  avec beaucoup de cadeaux des partenaires de l’émission. Comme Jumbo, Sotelma Malitel, Stones, Fofy industrie, INPS et Sifma. Chaque couple éliminé a  engrangé 250 000 FCFA  et chacun de leurs griots 100 000 FCFA. A cela il faut ajouter les parcelles que le cercle de Kati a promises aux couples éliminés. A Manyamagan il n y a pas de perdants, parce que les spectateurs qui font le déplacement pour venir assister à l’enregistrement de l’émission ont des cadeaux grâce aux sponsors. Ces organisent un jeu, avec des questions.

 Les gens qui obtiennent les meilleures  réponses ont droit  aux cadeaux de Jumbo, Fofy. Mais surtout Sotelma-Malitel qui fait le plein de cadeaux avec les cartes prépayées, des téléphones portables, T shirt, casquettes et porte clé etc. Comme ce jeu, ceux qui  suivent l’émission à la télé peuvent gagner  aussi 50 000 FCFA en répondant à la question de la semaine. C’est ainsi que le jeune Boubacar Keïta de Banconi a empoché 50 000 FCFA,  en répondant à la  question  comment peut -on  attraper le sida ? Après les jeux des sponsors et partenaires, les couples font leurs entrées, lors du 4ème prime, il n y avait que 5 couples en jeux, ou que le 4 avait perdu. A l’entrée des couples, les griots ont parlé de leur Jatigui, avec des éloges, louanges et autres bonnes paroles afin de permettre au public de voter pour eux. Une fois installée, c’est le jeu qui commence. Le thème du 4ème prime était axé sur la jeunesse et la vie sexuelle. Pour ce faire il y avait trois questions auxquelles, chaque couple doit donner sa réponse. La première est la suivante : Sur chaque 100 jeunes femmes,  combien ont eu un rapport sexuel avant 15 ans ? Deuxième question : Sur chaque 100 jeunes hommes, combien ont eu un rapport avant 15 ans ? Troisième question : Sur chaque 100 jeune femme combien ont utilisé des capotes en ayant des rapports sexuels pour la première fois ?  En animation, l’artiste Soumaïla Kanouté dit Soumissi  entretenait agréablement le public avec sa belle voix. Ce jeune artiste a gratifié le public de quelques morceaux de son nouvel album dont trois pour le plaisir des femmes  venues nombreuses à l’enregistrement de Manyamagan.  En revenant aux réponses des questions, la première question : Sur chaque 100 jeunes femmes combien ont eu un rapport sexuel avant 15 ans ? La bonne réponse est 23,5%.  La deuxième était 6,3%.

A la troisième question, c »est 6%.  Ces statistiques sont du ministère de la santé et non  des organisateurs de Manyamagan. Les bonnes réponses ou approximatives ont été apportées par le couple 6, qui a eu 30 points soit 10 points par réponse. Suit le couple 1 avec 26 points, couple 3 a eu 20 points et le couple 5 qui ferme la marge avec 14 points. Ces trois couples (1, 3 et 5) sont nominés pour le 5ème prime, c’est dire que l’un  eux sera éliminé. Maintenant pour les venir au secours les gens peuvent voter par SMS au 35 35 3 Malitel ou 37 48 2 Orange. En tout cas le couple 6   Demba Kaya et Fatoumata Fofana , avec comme griot  Diawoye Kouyaté sont en finale de cette saison 2 de Manyamagan. Prochain prime, le jeudi 24 juin 2010 toujours dans la plus grande chambre nuptiale du Blonba.
                                            K.T

Top