Ces révélations qui confondent le ministre de la culture : Bruno Maïga saura t-il se disculper ?

Les pains sont-ils cuits pour le Ministre de la Culture Bruno Maïga ? La question mérite d’être posée, l’homme étant en proie à une série de révélations d’une organisation fantasque connue sous le vocable de “Gardiens de la République”. Des révélations qui accablent et qui confondent le Ministre Bruno Maïga de la Culture et son Directeur du Matériel et des Finances (Dfm). Le premier était, jusqu’ici perçu comme un cadre intègre au-dessus de la mêlée, alors que le second aurait un lourd passif dans d’autres départements. Mais tous se trouvent désormais dans le viseur des “Gardiens de la République”, avec un risque trop élevé pour le Ministre Maïga.

En effet, ces “Gardiens de la République” viennent de déverrouiller un autre  pan de la magouille financière qui a pignon sur rue au Ministère de la Culture. Ces nouvelles révélations font état de la dilapidation de plusieurs dizaines de millions de Fcfa.

D’une manière ou d’une autre, il revient au Ministre Bruno Maïga de trouver le moyen de sa défense, tant les révélations des “Gardiens de la République” sont d’une précision indiscutable. Et il n’y a pas de doute que ce sentiment, sinon cette fascination face à la clarté du travail accompli par les “Gardiens de la République”, est partagée tant au niveau du Bureau du vérificateur général saisi, qu’au niveau des institutions ampliatrices de ces documents de dénonciation des “Gardiens de la République”.

Assane Sy DOLO

Top