AMBASSADE DES USA A BAMAKO,Comment prendre un rendez-vous pour Visa ?

 La nouvelle mesure est rentrée en vigueur depuis le 1er Juillet 2009, à minuit, en ce qui concerne les procédures de prise de rendez-vous pour obtenir un visa américain à partir du Consulat des Etats-Unis d’Amérique dans notre pays. C’est au cours d’un point de presse que le Consul général du Consulat des USA à Bamako, M. Jason Chiodi, assisté de ses collaborateurs, a expliqué cette nouvelle mesure aux hommes de médias venus pour l’occasion.

 

            Depuis l’entrée des bâtiments de l’Ambassade des USA à Bamako, les nombreux journalistes se sont vite rendus compte de l’importance de la sécurité qui règne dans ce lieu installé sur plus d’un hectare dans la prestigieuse zone de Hamdalaye ACI 2000.Mais de quoi s’agit-il donc?

            En effet, après avoir payé les frais de visa à la BIM, qui s’élève à 131 Dollars (soit environ 65.500 F CFA) non remboursables, les demandeurs de visa doivent ensuite remplir et imprimer un Formulaire Electronique de demande de Visa. Ce formulaire, disponible sur le site : http://www.evisaforms.state.gov, permettant aux demandeurs de faire tout le travail sans grandes dépenses et surtout sans perdre leur temps.

            Selon, le Consul, M. Jason Chiodi, les demandeurs de visa peuvent en même temps choisir le jour et l’heure auxquels ils peuvent venir au Consul pour le rendez-vous, alorsqu’auparavant c’était le Consulat qui donnait une date et une heure aux demandeurs après plusieurs minutes passées au bout du fil qui coûtaient extrêmement cher aux populations.

            Toujours selon, le Consul, M. Jason Chiodi, cette mesure permettra de réduire à coup sûr les fraudes au niveau de la falsification des documents officiels fournis par l’administration de notre pays.

            Pour la nouvelle procédure :

1. Visitez le site http://mali.usembassy.gov/visas.html

2. Cliquez sur «Make an Appointment».

3. Cliquez sur «Choose a help Language» et choisissez «French», puis diriger le pointeur de votre souris sur n’importe quel point pour recevoir des instructions automatiques en Français.

4. Cliquez sur la touche «Schedule an appointnemt» et choisissez une date disponible pour votre rendez-vous à partir du calendrier.

5. Choisissez une heure disponible pour votre rendez-vous et dans le champ réservé a cet effet, saisissez le numéro du code barres à 10 chiffres situés sur la dernière page de votre formulaire électronique de demande de visa, puis cliques sur «Submit».

6. Choisissez l’heure désirée de votre rendez-vous, puis saisissez vos noms, prénom, numéro de téléphone, adresse électronique, et numéro du reçu de la BIM.

7. Cliquez sur «Submit»

8. Imprimez la page de confirmation et apportez la à l’Ambassade le jour de votre rendez-vous.

Moussa KONDO

Top