ORGANISATION DES 50 ANS DU MALI, ATT torpille l’histoire

Décidément, le Général Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali, depuis juin 2002, torpille l’histoire de notre pays. Pour, dit-il, un simulacre de réconciliation nationale de tous les fils du pays. En nommant le «Professeur» Oumar Hamadoun Dicko président de la Commission d’organisation des festivités du cinquantenaire de notre souveraineté nationale par décret n°8490 PM-RM du 19 août 2008.

 

ATT démontre sa méconnaissance de l’histoire du Mali. L’Union Soudanaise née en octobre 1946 à Bamako est la mère de l’Indépendance du Mali, le père est  le Rassemblement Démocratique Africain (RDA), dont l’initiative est  venue de Félix Houphouët Boigny qui sera l’inamovible président du Rassemblement Démocratique Africain, lancé à Bamako en 1946.

C’est dans notre capitale, en effet, pendant le Congrès constitutif du RDA que naît l’Union Soudanaise, Section Soudanaise du Rassemblement Démocratique Africain.

1945, c’est l’année de l’éveil politique réel de l’Afrique d’expression française. Il est impossible d’évoquer l’histoire de l’Union Soudanaise sans parler de deux hommes qui eurent une influence réelle sur la vie du parti US-RDA. Il s’agit du Gouverneur Louveau et de Fily Dabo Sissoko. Ce dernier fut l’éminence grise de Louveau qui avait une sympathie pour le Parti Progressiste Soudanais (PSP) et ses membres. Celui-ci reçu l’appui souvent inconditionnel de l’Administration Coloniale. C’est pourquoi le PSP n’était pas d’accord  pour une indépendance.

La réconciliation nationale ne saurait être la vraie raison d’une nomination d’ Oumar Hamadoun Dicko, président national du Parti Progressiste Soudanais (PSP)  pour l’Organisation du cinquantenaire du Mali. C’est plutôt une pure provocation à l’endroit de l’US-RDA, parce que le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine est dirigé par le Secrétaire général du parti de la charrue, Dr. Badra Alou Macalou.

Question : Pourquoi créer encore une Commission budgétivore dans un pays où 72% de la population vivent en dessous de la pauvreté ?

Je crois personnellement que c’est pour des raisons de régionalisme et d’appartenance à l’ethnie peulh qu’Oumar Hamadoun Dicko, pur produit du PSP a été nommé président de cette Commission.

Il serait souhaitable pour le Dr. Badra Alou Macalou, représentant du parti de l’indépendance du Mali (US-RDA) de démissionner, afin de sauver son honneur et celui de son parti.

Safounè KOUMBA

 

Top