EDITORIAL,Amadou n’ira pas en 2012

«Notre constitution est claire, elle sera respectée. Je ne serai pas là en 2012 ; comment est-ce qu’on peut être pressé à ce que je parte ?» Ces propos d’ATT  créent la confusion et peuvent  être interprétés par des éminents juristes. Au delà de cette dernière sortie du président de la République par rapport à ce sujet, sur lequel personne ne reviendra plus, des maliens ont-ils  des raisons légitime de porter des doutes sur les dires de ATT ?

 

Certains disent avoir à l’esprit comme si c’était tout juste hier, cette phrase lancée par le président de la République, comme une insulte à la face des candidats à l’élection présidentielle : «Seul un fou ou un idiot chercherait à être  président du Mali».

Nous étions en 1992 ; mais qu’est ce qui a pu se passer entre 1992 et 2002 pour que le général Amadou Toumani Touré se lance à la conquête du pouvoir. On me dira qu’en 2002, ce sont des hommes et des femmes regroupés au sein d’un rassemblement appelé Mouvement Citoyen, qui ont lancé depuis Sikasso un appel au général Amadou Toumani Touré afin qu’il soit candidat. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, cette fois-ci ce sont des femmes de divers horizons qui ont demandé au président ATT de se présenter à sa propre succession en 2007 ; elles s’obligent même à payer la caution de dix millions de francs CFA à la place du candidat. Comme il n’y a jamais deux sans trois, attendons de voir.

Cependant, il faut reconnaître que la question d’un troisième mandat sera possible avec la création d’un Sénat. Quand cette nouvelle structure verra le jour, l’Assemblée Nationale et le Sénat formeront le Congrès, instance habilitée à sanctionner une révision constitutionnelle sans passer par un referendum.

Ce faisant les  nouveaux sénateurs accorderont sans doute un troisième mandat au général ATT pour diront-ils le permettre de parachever les nombreux chantiers  qu’il a commencés. Déjà les prémices de ce troisième mandat sont perceptibles à travers certaines banderoles à l’intérieur du pays «ATT le bâtisseur».

Autre chose qui plaide en sa faveur pour un troisième mandat, voire s’éterniser au pouvoir : le fait de maintenir le général Kafougouna Koné au ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales montre que le général ATT n’est pas prêt à faire ses valises en 2012.

Amy SANOGO

 

 

REFORMES POLITIQUES

Le Sénat pour son 3è mandat

D’abord qui est l’homme des reformes institutionnelles ? Né le 4 novembre 1948 à Mopti Amadou Toumani Touré a connu une enfance difficile. Il fit des études à  Mopti qui le conduiront à l’Ecole normale secondaire de Badalabougou, avant d’être incorporé dans l’armée avec l’appui de feu Kissima Doukara. Déclaré inapte au recrutement, Amadou Toumani Touré intégra l’armée grâce à l’intervention du docteur Macalou. Après l’Ecole interarmes de Kati (EMIA) où il fut officier de 1969 à 1972, ATT fut promu lieutenant.

En 1978, il devint capitaine et suit plusieurs formations dans les grandes écoles militaires, notamment en France.

En 1984, il devient commandant de la garde présidentielle. Sur intervention d’un opérateur économique, ressortissant de Mopti, auprès du président Moussa Traoré, ATT devient le commandant du bataillon Para de Djikoroni.

Il se caractérise par :

 – la confiscation de la démocratie par lui et son clan et l’irrespect des règles démocratiques élémentaires ;

– Le culte de la personnalité, le système de pensée unique, l’impunité comme mode de gestion du pouvoir ;

-L’affaiblissement de l’Etat au profit d’individus, l’affairisme, la corruption et la compromission ;

– Le régionalisme et la culture de l’informel dans la gestion des affaires publiques.

En 2002, plusieurs facteurs ont favorisé le retour du général ATT dans la course à la magistrature suprême. Il s’agit entre autres des manœuvres politiciennes opérées par le président  sortant Alpha Oumar Konaré ayant mis à ses ordres la Cour Constitutionnelle et l’intervention de la France.

Pour briguer la magistrature suprême, le général ATT, au lieu de démissionner de l’armée a opté en septembre 2001 pour une retraite anticipée. Ce qui constitue une entorse à la loi électorale No 00-058 du 30 août qui, stipule en son article 131 «Tout membre des Forces armées ou de sécurité qui désire être candidat aux fonctions de président de la République doit démissionner six mois avant l’ouverture de la campagne».

Comme pour éviter la focalisation sur la légalité ou l’illégalité de la candidature d’ATT, le président Alpha Oumar Konaré favorisa la multiplicité des candidatures (24) qu’il justifia du reste par l’idée qu’il s’agissait d’une fête nationale, banalisant du coup ces élections.

 

Comment ATT a été élu président ?

Le Mali bénéficie d’une incroyable insolente stabilité politique qui confine à l’ennui. Le second mandat du président Alpha Oumar Konaré arrivait à son terme en avril  2002, ce dernier ne se représentera pas, respectant une clause constitutionnelle qui limite à deux le mandat du président. Mais c’est aussi que l’histoire de la vie politique est importante pour tenter de comprendre le présent, non seulement «Alpha ne se présente pas, mais il n’appuie ni ne soutient aucun présumé dauphin». Et Alpha a laissé faire avec un malin plaisir. Les militants et autres cadres de l’ADEMA s’entredéchirer face à la pléthore de postulants à l’investiture du parti.

A Bamako ou dans le Mali profond, l’homme de la rue a vite fait d’ironiser cette attitude du président sortant : «Alpha ferait tout pour que la présidence revienne à ATT». Comme si dès 2002, les deux hommes avaient passé un deal. Le militaire ATT laissant le civil Alpha prendre le pouvoir à l’issue de la transition, à charge pour ce dernier de le lui remettre dix ans plus tard.

Sans aucun parti politique, tout juste une association, de soutien dénommée Mouvement Citoyen, il va affronter une kyrielle de vieux briscards de la politique, et non des moindres. Au total 24 candidats sont en lice pour cette présidentielle inédite ou l’on retrouve, un ancien chef d’Eta (ATT), un ancien Premier ministre, Ibrahim Boubacar Kéita, mais aussi Soumaila Cissé  candidat officiel de l’ADEMA.

Au premier tour de cette présidentielle, disputée le 28 avril 2002, ATT arriva en tête avec 28, 7% des voix. Il devance Soumaila Cissé 21,32% candidat de l’ADEMA, IBK 21% des suffrages tient la troisième position. Après avoir décrié la candidature d’ATT, arguant le retour des militaires au pouvoir, IBK appelle finalement ses électeurs à voter pour le général au second tour après avoir menacé de faire bouger le pays lors d’un meeting au Stade du 26 Mars où tous les membres de la coalition «Espoir 2002» étaient venus dénoncer les fraudes du premier tour. C’est à la suite d’un voyage éclair à Libreville où il a rencontré le président Bongo que IBK a changé d’avis, cessé de menacer d’empêcher le second tour et appelé à voter pour ATT.

Plus surprenant encore c’est le soutien de Choguel Maiga à ATT, le tombeur de Moussa Traoré dont il revendique l’héritage. C’est donc un président sans parti, sans majorité parlementaire qui a accédé au pouvoir dans un pays désespérément pauvre et dont un enfant sur deux ne sait ni lire ni écrire, où le gouvernement est devenu une association d’affairistes.

Fin politicien ATT durant son premier mandat n’a jamais affiché sa préférence pour un parti politique.

En  2007, 44 partis politiques appelés ADP (Alliance Pour la Démocratie et le Progrès) soutiennent ATT pour un second mandat. Qu’à cela ne tienne, le Président de la cour constitutionnelle, en fin de mandat, déclarait : «la plupart des candidats se sont installés dans la fraude».

Pourquoi des reformes institutionnelles ? Des mobiles réels sous tendent la révision  de la Constitution, entre autres : la création d’une Cour des Comptes et la mise en place d’un sénat. Ainsi notre pays sera doté des deux institutions (le Sénat et l’Assemblée Nationale) qui composeront le Congrès, instance habilitée à sanctionner une révision constitutionnelle sans passer par un quelconque référendum.

En clair, avec ce nouveau dispositif construit d’une manière habile et vicieuse par les experts du CARI, les Maliens assisteront à la troisième phase ; en fait une majorité du Congrès qui lancera le troisième appel au président de la République pour être candidat à sa propre succession sans violer la constitution. Dès lors le passage à un referendum est sans objet.

D’après Adame Bah Konaré c’est ça l’os de la parole de tout ce tintamarre du groupe d’experts Daba Diawara CARI (Comité d’Appui aux Reformes Institutionnelles). Faut-il croire aux récents propos du général à la retraite Amadou Toumani Touré ?

A cet effet relisons un argument de taille des services de renseignements français sur ATT «l’homme est indécis et ne tient pas parole». Notre confrère Saouti Haïdara n’a t-il pas écrit dans un de ses éditoriaux : ATT a toujours fait le contraire de ce qu’il dit. Ces deux assertions suffisent à douter du bien fondé du président Amadou Toumani Touré presser  d’aller cultiver son champ à Mopti.

S’il avait même dit qu’il était presser d’aller s’occuper de son pâturage c’était encore mieux mais un champ à Mopti c’est du n’importe quoi.

Amy SANOGO

 

 

REFORMES POLITIQUES

Mythes ou réalités ?

Les plus hautes autorités avancent allègrement dans les sillons, que L’Inter de Bamako pointait du doigt depuis de longs mois, à l’issue de la cérémonie de remise, ce 20 avril 2010, d’une copie du projet définitif produite par la commission dirigée par Daba DIAWARA.

Le chemin pour y aboutir a été long, très long et parfois incertain, puisqu’il faut rappeler que la lettre de mission du président de la République, qui instruisait cette œuvre, a été remise le 28 février 2008 à l’ancien ministre Daba DIAWARA, soit depuis 26 mois.

Cependant, le mérite est que, la révision de la Constitution du 25 février 1992 se concrétisera, très certainement, sous le régime du président Amadou Toumani Touré, alors que le régime du président Alpha Oumar Konaré n’a pas réussi à aboutir à la mise en œuvre du même projet, bien que son opportunité s’est toujours fait sentir.

Il ne serait pas être inutile de rappeler que la première initiative de révision a été lancée par le président Alpha Oumar Konaré et elle devrait être consacrée par référendum le 23 décembre 2001 ;  c’est-à-dire 6 mois avant la fin de son second mandat prévue pour le 8 juin 2002.

Le Président Alpha Oumar KONARE, malgré sa grande expérience politique et sa dextérité stratégique, n’a pu poser les entames de son projet par manque d’adhésion. Cette adhésion ne venant ni de sa famille politique, ni de ses camarades de lutte encore moins de l’opposition politique, le président a été contraint de renoncer à ses ambitions, bien que le projet de Constitution était prêt et la date du référendum retenue.

Le Président Amadou Toumani Touré vient donc d’annoncer, solennellement, qu’il compte organiser un référendum au cours du dernier trimestre 2010 et que les réformes visent à corriger les lacunes et les insuffisances révélées après bientôt deux décennies de pratique institutionnelle. En plus de la Constitution, qui sera révisée, poursuit-il, de nombreux textes législatifs et règlementaires seront revus et corrigés. Voila que le serpent de mer se dévoile.

Quant à l’ancien ministre Daba Diawara, il soulignera que la mise en œuvre de ces réformes, qui s’étalera sur la période de 2010-2011, nécessitera une révision constitutionnelle, la modification de 30 textes législatifs et règlementaires et l’édiction de neuf (9) nouvelles lois.

Voici, un exercice auquel un intellectuel ne devrait pas se livrer, à savoir distraire le peuple auquel il appartient.

Tout ce, qui intéresse les plus hautes autorités et qui justifie d’ailleurs sa mission, n’est rien d’autre que la révision de la Constitution du 25 févier 1992, afin de doter notre pays d’un Parlement constitué de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat, convoqués en Congrès, instance habilitée à sanctionner une révision constitutionnelle sans passer par un référendum.

En fait, que nous réserve ce serpent de mer ?

L’attente est différente pour chacune des chapelles qui animent  la vie politique de notre pays.

Les intellectuels, désintéressés comme dans leur habitude, voient non seulement des mobiles réels qui sous tendent ce projet de révision constitutionnelle, mais ils espèrent certainement qu’il parachèvera l’architecture institutionnelle mise en place en 1992.

Ensuite, il y a ceux qui espèrent tirer un profit personnel et immédiat de cette révision, entre autres : les laudateurs, qui tirent profit du régime actuel et qui souhaitent sa pérennisation et les membres du Haut Conseil des Collectivités appelés Conseillers nationaux, qui espèrent monter de grade en devenant sénateurs. Il y a surtout l’initiateur de la reforme que l’opinion nationale soupçonne de vouloir tirer un profit certain, mais non déclaré ni formalisé, c’est-à-dire un piège pour tenter de s’éterniser au pouvoir.

A notre rédaction, nous pensons que les intellectuels resteront sur leur fin, car la mise en place des Institutions, précédemment prévues dans la Constitution de 1992, n’est toujours pas achevée, en ce qui concerne notamment la Haute Cour de Justice.

Si, la commission «Daba DIAWARA» avait relevé, entre autres lacunes, le fait, que la Haute Cour de Justice, prévue par la Constitution du 26 février 1992, n’a toujours pas été mise en place, elle aurait été à hauteur de souhait, car une chose est de créer des Institutions et une autre est de les installer et de les voir fonctionner.

Pour ce qui concerne les membres du Haut Conseil des Collectivités, donc les Conseillers nationaux, ils devraient avoir la lucidité de savoir que la création du Sénat ne transforme pas ipso facto leur mandat actuel en mandat de Sénateurs.

La mise en place effective du sénat ne peut intervenir qu’avec les élections municipales de 2014, où le peuple souverain élira cette fois-ci des sénateurs.

Les plus Hautes Autorités ne pourraient décréter Sénateurs, les membres du Haut Conseil des Collectivités et ceux-ci ne peuvent pas non plus, s’autoproclamer Sénateurs. Dans tous les cas de figure, chacun desdits scénarios n’est et ne saurait être qu’un coup de force constitutionnel.

Dans le pire des cas, la solution pouvait venir d’une élection des sénateurs avec la dissolution anticipée du Haut Conseil des Collectivités. A ce niveau la Constitution du 25 février 1992 bouche les issues.

 

TITRE XII : Du haut conseil des collectivités

Article 100 : Le Haut Conseil des Collectivités a son siège à Bamako. Il peut être transféré en tout autre lieu en cas de besoin.

Le Haut Conseil des Collectivités ne peut être dissout.

On voit bien que le doute, qui empoisonne l’opinion nationale par rapport à un troisième mandat que le Président de la République veut, d’une manière subtile, obtenir par l’association des deux chambres du Parlement, reste non opérationnel dans la mesure où le Sénat ne peut être mis en place préalablement aux élections qui auront lieu à la fin du mandat des Conseillers nationaux en 2014.

L’intelligence humaine étant sans limite surtout lorsque les intérêts vitaux sont en cause, les thuriféraires du régime peuvent envisager un dernier scénario, qui consisterait à prolonger le mandat des députés et du Président de la République jusqu’en 2014 pour le faire coïncider avec la fin du mandat du Haut Conseil des Collectivités. Ceci en vue de permettre au Congrès ainsi constitué la relecture de tout article désiré. Cependant, sur quelle base juridique ce scénario peut-il être envisagé ? Wait and See.

C’est dans ce contexte, que la prise en compte de la notion de temps devient primordiale et c’est ce même temps qui a fortement manqué au Président Alpha Oumar KONARE, puisque ce dernier n’a pas pu mener à terme seulement les réflexions liées à la même réforme.

Et comme disait le poète : «le temps est la chose la plus longue et la plus courte, la plus négligée et la plus regrettée…»

En fait, toutes ces tentatives, de formulation et de reformulation des textes fondamentaux de la Nation, trahissent un désir et une volonté secrète mais indicible de nos dirigeants successifs, que L’INTER de Bamako résume en ces termes : «La conquête du pouvoir est certes difficile, sa gestion est sans nul doute plus sérieuse, mais savoir renoncer au pouvoir est souvent très compliqué ; et tout le mérite réside dans cette dernière réussite.»

Safounè KOUMBA

 

MISE AU POINT

A propos de l’avant-projet de réforme constitutionnelle du Dr Soumana Sako
Dans une interview radiodiffusée dans la matinée de ce 23 avril 2010, Monsieur Daba Diawara, Président du Comité d’Appui aux Réformes Constitutionnelles (CARI), qui fut mon camarade, du Lycée Askia Mohamed, ministre dans mon gouvernement sous la Transition et pour qui j’ai par ailleurs beaucoup d’estime, affirme, entre autres, avoir consulté tous les anciens Premiers Ministres du Mali, laissant ainsi sous-entendre que ceux-ci seraient tous d’accord avec l’avant-projet de réforme constitutionnelle élaboré par le CARI.

A ce sujet, je tiens à faire la mise au point ci-après:

1. Je n’ai été consulté ni par Monsieur Daba Diawara, ni par aucun membre du CARI;

2. Fruit de la Révolution du 26 mars 1991, la Constitution de la IIIème République a été débattue et approuvée par la Conférence Nationale de juillet-août 1991 avant d’être adoptée par un référendum populaire le 12 janvier 1992. A l’opposé, il apparaît clairement que, loin de découler d’une quelconque volonté populaire, d’une quelconque évaluation objective et participative de la pratique institutionnelle et politique vécue de juin 1992 à 2008, date de la mise en branle de la réforme envisagée ou d’un besoin réel ressenti et exprimé par la classe politique, l’actuel projet de réforme est issu d’un processus unilatéral et anti-démocratique dont les vrais mobiles sont devenus aujourd’hui subitement inavouables quoique clairs comme de l’eau de roche aux yeux de tous et de chacun.

3. Compte tenu des décennies de luttes multiformes et de sacrifices de tous genres consentis par les forces de progrès, toute réforme constitutionnelle devrait s’inscrire dans le sens d’un approfondissement et d’un élargissement de la démocratie et de la participation populaire à la gestion et au contrôle des affaires publiques en vue de rechercher des solutions concrètes et durables aux problèmes  concrets  des Maliens et du Mali d’aujourd’hui et de demain. Or, à l’inverse, l’avant-projet proposé par le CARI revient, à maints égards, à entériner les graves entorses à la Constitution intervenues au fil des ans, à bafouer les droits humains, à accentuer les dérives monarchistes et patrimoniales de la pratique institutionnelle, à saper la légitimité populaire comme seul fondement durable de tout régime républicain et à rendre encore plus onéreux et plus inefficace le fonctionnement de l’appareil d’Etat dans un pays classé 178ème sur 182 selon l’indice du développement humain du PNUD et où l’avancée du désert et de l’insécurité représentent le danger réel et grave que l’on sait;

4. L’actuel avant-projet de réforme ne répond pas aux causes réelles de la perte manifeste de confiance du Peuple malien dans les institutions de la République et dans la plupart les hommes et des femmes chargés de les animer, à savoir : la fraude électorale et l’achat des consciences, le détournement du suffrage universel vers des formes pernicieuses de suffrage censitaire encourageant l’obscurantisme et se nourrissant de la pauvreté et de l’analphabétisme de la grande majorité de nos concitoyens, la corruption, le népotisme et le clientélisme, le manque de transparence, l’impunité et l’irresponsabilité dans la gestion des affaires et des ressources publiques, l’avarie de la justice, le détournement des médias de l’Etat de leur rôle de service public ouvert à l’expression libre, équitable  et plurielle de tous les courants d’opinion, la manipulation alimentaire d’une bonne partie de la presse privée par les services spéciaux et les puissances d’argent, l’instrumentalisation d’une frange importante de la société civile et d’un grand nombre de partis politiques comme groupements d’intérêt économique et officines de placement de cadres de moins en moins compétents et de moins en moins soucieux de l’intérêt général, l’affaiblissement de l’administration publique en raison de pratiques de recrutement, de nomination  et de promotion non conformes aux critères d’égalité des citoyens devant le service public, de compétence professionnelle et d’intégrité, l’institutionnalisation d’une culture de la médiocrité et de la flagornerie qui n’a rien à envier aux pires moments de l’Etat-CMLN, la mise en danger de l’Ecole en tant que vecteur républicain de mobilité sociale, de formation moderne et d’éducation civique et morale, la paralysie de l’autorité de l’Etat ainsi que sa dérive vers une forme de Protectorat au service d’intérêts étrangers en lieu et place d’un instrument de souveraineté sur l’ensemble du territoire national et de promotion du progrès économique et culturel du Peuple et de la justice sociale.

5. Qui plus est, l’avant-projet de réforme constitutionnelle aggrave les risques de blocages des institutions et met dangereusement en cause leur durabilité ainsi que la sécurité même de la République.

6.
En tant que l’un des acteurs de la Transition Démocratique et, partant, l’un des garants moraux des valeurs et des idéaux de Mars 1991, je me réserve le droit de revenir, le moment venu, plus en détail encore sur ces aspects graves des réformes élaborées par le CARI, voire, de proposer une alternative plus crédible au Peuple malien.
Fait à Hararé, le 23 avril 2010
Soumana Sako, Ancien Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition de la République du Mali
Tel : (263) 11286082

 

 

DECLARATION DE L’ADJ SUR LE PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE

Nous, maliennes et maliens de l’intérieur et de l’extérieur, de divers horizons socio politiques,

– Soucieux de la démocratie, de la paix et de la stabilité ;

– Considérant que toute question portant sur la Constitution, particulièrement sa révision concerne toutes les maliennes et tous les maliens et requiert la participation ainsi que l’adhésion de la très grande majorité ;

– Considérant en effet que la Constitution de 1992 a été adoptée par l’ensemble du Peuple Malien par référendum et à la suite d’une Conférence nationale qui a vu la participation de toutes les couches socio-économiques, professionnelles et politiques ;

– Considérant qu’elle n’a pas dans son application été source de crises ou de conflits ouverts entre les différentes institutions de la République avec pour conséquence l’altération ou le blocage du fonctionnement régulier et normal de l’Etat nécessitant sa relecture ;

– Considérant en outre qu’une Constitution ne vaut que par le comportement des acteurs politiques ;

– Considérant que le Peuple du Mali est plutôt préoccupé par les injustices sociales, les difficultés de l’école, la dégradation quotidienne de ses conditions de vie, la mauvaise distribution de la justice, la mauvaise qualité et l’inaccessibilité de la santé, le chômage des jeunes ainsi que les fléaux que sont l’insécurité, la drogue et la corruption, toutes choses faisant du Mali un pays non prévisible ;

– Considérant à cet égard qu’une révision ou une relecture devrait être avant tout axée sur des propositions de réformes profondes devant aboutir à une plus grande mobilité sociale garantissant un accès équitable des citoyens à la Santé, à l’Education, à l’Emploi, à la Justice, à la sécurité, à la propriété foncière

– Constatant que ces impératifs majeurs n’apparaissent nullement dans le Rapport Daba qui constitue le document de base du projet de relecture ;

– Attendu par ailleurs que la révision faisait partie des chantiers que l’actuel Président de la République a présentés avant son élection en 2002 ;

– Attendu que entre 2002 et 2007 le temps et les moyens n’ont pas manqué pour réaliser les modifications appelées à être soumises aux maliennes et aux maliens ;

– Affirmons notre attachement à la Constitution ;

– Estimons que sa relecture ou sa révision n’est aujourd’hui pas opportune, nécessaire et ou vitale ;

– Estimons que cette révision devrait faire l’objet d’un vrai débat national (en lieu et place d’un conciliabule entre « experts ») en vue d’aboutir à de vraies réformes susceptibles de consolider la démocratie et non à des replâtrages destinés à créer ou renforcer des situations de rente tout en entretenant une illusion démocratique ;

– Disons que la Constitution doit demeurer intacte et intangible à l’heure actuelle, jusqu’à satisfaction des préalables ci-dessus cités ;

– Appelons par conséquent le Président de la République à surseoir à toute initiative ou démarche tendant à une modification de la Constitution ;

– Appelons les maliennes et les maliens à œuvrer en vue de la préservation de la Constitution de 1992 et à préparer l’avènement d’une Constitution qui aille réellement au-delà du formalisme démocratique.

Bamako le 14 avril 2010

Le Directoire de l’ADJ

Top
xx1toto pucuk4d buah4d mposlot mpo1221 menara188 lunatogel lunatogel lunatogel-togelup.hayatesabz.net lunatogel gebyar4d lazawin https://arabiplus.ir seributoto timnas4d asian4d terminal4d KEY4D linitoto lunatogel lunatogel surgaplay wis77 kaisar poker xx1toto hw77bet xx1toto lunatogel garuda4d mamibet timnas4d garuda4d garuda4d latoto prada4d TERMINAL4D GARUDA4D TERMINAL4D terminalbet terminal4d ollo4d batik77 MERAHTOTO a200m balak66 supraslot GARUDA4D f200m SKY77 asia77 aman788 sgi88 ajaib88 TIMNAS4D ASIAN4D KEBAYA4D TIMNAS4D ASIA77 garuda4d barbar77 PRADA4D ayo788 ASIA77 langit69 GEBYAR4D terminalbet balak66 garuda4d unsurtoto gebyar4d prediksi77 key4d asian4d kaisarpoker depo89 PAJAKTOTO PAJAKTOTO PGBET aman788 davo88 rans303 ayo788 OLLO4D OLLO4D garuda4d lapak7d WAJIK777 fuji388 F200M kaisarpoker kaisarpoker kaisarpoker SUGAR RUSH 1000 OLLO4D aman788 KAISARPOKER TIMNAS4D TIMNAS4D garuda4d scatter hitam KILAT77 lunatogel sontogel haotogel OLLO4D linitoto timnas4d asian4d ollo4d MERIAH4D megahoki TERMINAL4D key4d inatogel depo89 mamibet davo88 batik77 cocol88 okta188 key4d pajaktoto ASIA77 KEY4D LAPAK7D PAJAKTOTO udin88 KAISARPOKER wdbos ollo4d gacor77 timnas4d KILAT77 ganas33 KEY4D tiktaktogel https://hayatesabz.net pajaktoto xx1toto TERMINAL4D oppatoto lunatogel key4d kaisarpoker situstoto PALU4D PG SOFT GARUDA4D WDBOS ASIA77 OLLO4D asian4d pgbet situstoto SURGA5000 PROBET88 kilat77 lunatogel asian4d monperatoto TERMINAL4D situs toto linkgacor.situsmaxwin asia77 clinicaspararecuperacao.com.br envystudiogt.com inspire-breathwork.squarespace.com hotelearthlight.com hexagonview.com sky77 TERMINAL4D ANGKASA168 satorirattan.com TERMINAL4D LAPAK7D key4d slot qris dapurtoto JURANGAN69 timnas4d GARUDA4D WAJIK777 PRADA188 garuda4d asia77 SKY77 terminal4d gila138 KAISARPOKER TERMINAL4D ASIAN4D KEY4D SKY77 PAJAKTOTO ollo4d pajaktoto GARUDA4D TERMINAL4D LAPAK7D ollo4d sky77 angsa4d key4d kaisarpoker timnas4d kaisarpoker kaisarpoker TIMNAS4D timnas4d terminal4d KAISARPOKER garuda4d daytonamasala.com PADMA88 sky77 sgcwin88 TERMINAL4D garuda4d satorirattan.co.id KILAT77 ollo4d lion4d key4d titi4d POS4D pajaktoto POS4D LAPAK7D pajaktoto OLLO4D PAJAKTOTO GBOTOTO https://lexcliq.com clinicaspararecuperacao.com.br hayatesabz.ir/ shopeeindonesia.co.id KILAU4D SPRING.COM hayatesabz.net centralfinance.com.np timnas4d rskasihherlinatimika.com parininihi.co.nz emasan.desa.id almanahmamiregi.sch.id timnas4d sggswu.edu.in/ terminal4d NUSABET88 debredamohotel.com SKY77 TERMINAL4D mialamanah.sch.id thanhlongsf.com KEY4D PAJAKTOTO TERMINAL4D techkritigroup.com radarnasional.net situsgacorxx1toto xx1toto linkgacorxx1toto xx1toto lexcliq.com lexcliq.com asian4d HW77BET TERMINAL4D HW77BET PAJAKTOTO HW77BET HW77BET HW77BET HW77BET pg soft xx1toto TERMINAL4D mahjong69 TERMINAL4D asian4d kaisarpoker tokekwin WAJIK777 MARETTOTO tiktaktogel astonbet hw77bet/ TOKYO88/ kenzototo sangathoki siji4d papuwa4d brri4d megagacor key4d f200m xx1toto KILAU4D KAMPUS88 WD138 AZTEC88 timnas4d GEBYAR4D NIRWANA88 ohtogel slot88 HW77BET sangathoki TERMINAL4D kenzototo omtogel situsmaxwin merahtoto TERMINAL4D xx1toto pusat4d kenzototo sangathoki https://gacorslot7d.com/ TANCAP88 https://linkgacor.ratteb.com/ Situs Togel | Bandar Togel Online 2024 Situs TUS4D Situs Toto Aceh4d xx1totok terminal4d hw77slot TERMINAL4D KODE4D SUPRASLOT gila138 kilat77 xx1toto davo88 mpo2121 domtoto lunatogel jonitogel JET77 coloksgp sbctoto wongtoto okta388 hantogel suletoto topjitu win88 xx1toto juragan69 cuan123 rans303 lapak7d kaisarpoker latoto hades88 latoto MEGA338 aquaslot xx1toto papuwa4d siji4d Situs Toto Link Aceh4d fendi188 arjuna96 j200m lunatogel slot gacor tus4d aceh4d Pandora88 LAPAK7D Login Aceh4d bigwin138 mantra88 tustoto mio777 mainaja TOKYO88 koin138 TERMINAL4D LAPAK7D situspentaslot Tus4D KAISARPOKER TERMINAL4D dewihoki Link Aceh4d Tus4D Aceh4d WASIAT4D terminal4d epicwin138 BUAYA138 kaisarpoker nasa4d superdavo88 lapak7d maha168 kilat77 ANGKA69 dewa88 ollo4d grandbet88 KAISARPOKER TERMINAL4D PARIS77 AIRBET88 bakar77 surga88 kacang99 kaisarpoker dewa33 asiahoki bos88 88big EMAS168 lapak7d KAISARPOKER cocol88 garuda4d vava4d moba4d terminal4d kaisarpoker timnas4d langit69 bosswin168 terminal4d 88mega KING138 COCOL88 PAJAKTOTO kaisarpoker fendi188 CIPIT88 terminal4d kenzototo terminal4d bingo4d mega188 LAPAK7D DRAGON4D live toto macau TIMNAS4D terminal4d maxwin89 ANGSA4D GEBYAR4D SURGA88 TIMNAS4D MAXWIN138 terminal4d sakti123 tunas4d LAPAK7D DEPOSIT TANPA ANTRIAN agen77 dragon4d TERMINAL4D catur777 GBOWIN mamibet PALU4D ANGSA4D slot777 terminal4d dragon4d bro138 POCARI4D LUNATOGEL HOKI777 kilau4d POCARI4D UDINTOGEL HOMETOGEL TIMNAS4D LAPAK7D sky77 SBCTOTO kaisarpoker sandibet LAPAK7D BENTO123 PRADA188 LAPAK7D sawer4d BACKLINK
https://www.tugumandiri.com/udintogel/
KAISARPOKER TERMINAL4D kaisarpoker JNT777 TERMINAL4D PRADA4D madetoto batik77 KAISARPOKER lapak7d TERMINAL4D RAJA328 SENOPATI4D pedangwin SGCWIN lazawin MAXWIN138 KAISARPOKER TERMINAL4D terminal4d SLOT5000 SISIL4D harta138 MAXWIN138 DRAGON4D lapak7d harum4d MOLE4D kpktoto KAISARPOKER neng4d PUSAT4D megawin188 TERMINAL4D sgcwin rasa4d bimabet lapak7d Acehflix21 Nonton Film Gratis kangtoto kilat77 Lapak7d KAISARPOKER LAPAK7D Terminal4d Terminal4d bacan4d bacan4d kaisarpoker lapak7d pocari4d bacan4d bacansport lapak7d terminal4d bacansport raja328 cermat88 XX1TOTO >> LINK ALTERNATIF SLOT GACOR AMAN DAN TERPERCAYA manjurbet Daftar situs slot online bacan4d lapak7d terminal4d Lapak7d LAPAK7D terminal4d BOBATOTO kaisarpoker xx1toto hw77slot terminal4d sgcwin88 mpxtoto pocari4d XX1TOTO >> Link Slot Gacor Server Luar Pasti Menang Auto Maxwin hwslot77 MATAHARI88 DAFTAR SITUS JUDI TOGEL ONLINE 2023 SLOTALADIN DEDE4D : DAFTAR SITUS JUDI TOGEL DAN SLOT ONLINE DAFTAR MPXTOTO SITUS SLOT THAILAND PALING GACOR PAUS138 >> Situs Nomor 1 Slot Gacor Hari Ini Pasti Menang Aman Terpercaya LINK ALTERNATIF MEGA188 DAFTAR DAN LOGIN MEGA138 XX1TOTO | Rekomendasi Link Situs Slot Pasti Menang Setiap Player Ada Jatah Maxwin Tikus4d | Situs Slot Online Gacor Terbaik Pasti Menang 2023 NEOTOTO lapak7d LINK SLOT GACOR BOS138 DAFTAR SITUS TOGEL ONLINE CIPUTRA88 LINK ALTERNATIF TITI4D PISTOL4D SLOT GACOR >> LINK AKTIF SITUS SLOT GACOR RTP 98% AMAN TERPERCAYA bacan4d shio togel 2024 TWSLIVE - Situs Aman Terpercaya x500 Sering Muncul Auto Maxwin XX1TOTO GARUDA138 DAFTAR DAN LOGIN neototo KAMPUS88 | Situs Resmi Casino Slot Gacor pasti Menang Terpercaya Gacor77 LINK ALTERNATIF GACOR77 winstar4d GILa138 - Zeus4d Situs Slot Online lagi gacor pgsoft deposit murah bonus gede GELAY88 > Jitu77 Agen Slot Pragmatic Online Terpercaya Deposit Gampang Menang TITI4d - Situs Togel Slot Perkalian X500 Sering Keluar Pasti Bayar Aman Terpercaya Slot88 GARUDA138 SITUS SLOT GACOR DAFTAR SITUS SLOT ONLINE GARUDA138 NEOTOTO SLOT PASTI MAXWIN >> LINK SITUS GACOR PRAGMATIC DAN PG SOFT PASTI MENANG ADA JATAH MAXWIN OLXTOTO PAKDE4D >> BO TOGEL ONLINE SLOT PRAGMATIC CASINO DI INDONESIA AMAN TERPERCAYA PASTI BAYAR XX1TOTO PG SOFT - WAJIB MENANG AUTO MAXWIN DENGAN PROVIDER RNG TERBAIK XX1TOTO SLOT PGSOFT - PROVIDER TERBAIK DENGAN RNG BERKUALITAS TINGGI AMAN TERPERCAYA XX1TOTO PRAGMATIC PLAY | SITUS SLOT RNG TINGKAT TINGGI TANPA MANIPULASI AMAN TERPERCAYA SLOT88 XX1TOTO Sweet Bonanza >> Play77 Provider Terbaik dan Resmi Slot Bonanza Aman Terpercaya XX1TOTO Slot Starlight Princess | Situs Gacor Resmi Pragmatic Play RNG Sistem Permainan Adil

neototo

XX1TOTO SERVER THAILAND | SITUS SLOT SERVER LUAR NO 1 PALING DICARI DI INDONESIA XX1TOTO SERVER THAILAND >> SITUS GACOR SERVER LUAR NO.1 PALING DICARI AMAN DAN TERPERCAYA XX1TOTO SERVER RUSIA | SITUS GACOR SERVER LUAR RNG PERMAINAN ADIL AMAN DAN TERPERCAYA NEOTOTO XX1TOTO SERVER DUBAI >> JITU77 SERVER LUAR PALING GACOR AMAN DAN TERPERCAYA LINK ALTERNATIF XX1TOTO | LINK ANTI NAWALA TERBARU TANPA VPN 2023 PALING GACOR AMAN DAN TERPERCAYA XX1TOTO | CHEAT ENGINE SLOT ONLINE PASTI MENANG JACKPOT CARA PAKAI GAMPANG HW77SLOT | SITUS GACOR AMAN TERPERCAYA NO.1 DI INDONESIA TANPA VPN MAXWIN138 DAFTAR DAN LOGIN LINK ALTERNATIF GAME JUDI ONLINE GACOR77 LUXURY333 | LINK ANTI BLOKIR GAME JUDI ONLINE TERPERCAYA XX1TOTO xx1toto Login TERMINAL4D | Situs Gacor TERMINAL4D | DAFTAR TERMINAL4D | LINK TERMINAL4D | LINK ANTI NAWALA TERMINAL4D TERMINAL4D - LINK AKTIF ANTI NAWALA T4D 2023 AMAN DAN TERPERCAYA Bacan4d Bacansports Bacan4d Bacan4d Bacan4d Kaisar21 dingdongtogel hometogel jeboltogel pocari4d evostoto koitoto oreo5d olxtoto xx1toto hw77bet hw77bet JEJUSLOT warung168 winter4d hw77bet macan33 pasarbet168 fit188 jkt77 harum4d 29hoki obs188 jp188 area188 bento123 LINK RESMI KAMPUS88 kampus88 tumi123 gasing777 semutwin batman138 kangtotovip mw68 musangwin dewa212vip beta138slot sinarjpslot rajahoki899slot dragon78 kangtotogames airbet88 supraslot ohtogel kangtoto demo bacansports mame123 login & daftar ibet44 > Situs Bandar Slot Dan bola Terkini MASTER38 >> Link Situs Alternatif Login Dan Daftar Slot Online DAGET77 >> Link Login Dan Daftar Slot Online Ibet44 >> Link Login Alternatif Anti Nawala sawit188 Api5000 Link Slot Gacor ajr88 Baron69 buntogel davo88 murah4d angsa4d ohtogel togelup togelon epicwin138 batmantoto merdeka138 slot88 nagawon mamibet omtogel nasa4d pahlawan4d wongtoto xx1toto latoto inatogel kenzototo merdeka138 lionbola japan168 megawin188 mega288 kenzototo winstar88 coktogel key4d bosswin168 net77 pin4d zora4d latoto hw77slot gameonline xx1toto slotgacor cuan77 merdeka777 surgawin TUS4D LINK LOGIN & DAFTAR koitoto pamanslot mentoz4d mustang303 plaza4d2 suara4d bar88 bali777 rajahoki899 surgawin bacansports gurita4d dewi188 winlive4d kebaya4d /murah4d plaza4d2 xx1toto neko4d sabi4d cermat88 sabi4d hw77bet nyonya4d kitab4d birutoto beta138 BIRUTOTO aye4d PROTOGEL xx1toto bulantogel togelup idcash88 imbaslot wsdbola88 mabosway klix4d maxwin138 rtp luxury333 sis4d tanta88 ayam4d benua99 xx1toto benua99 musangwin bacansportsgames nagawon piramidslot batikslot game online slot slotgacor mawar189 boss177 era77 kebaya4d kebaya4d zona69 venus4d spinhoki88 angkasajp kas77 hurajp mahjong69 ronin86 besti69 prediksi77 XX1Movie Flazzmovie video muncrat Banyak cerita 99 xx1toto hw77bet hw77bet terminal4d hw77bet xx1toto.com rajabandot hw77bet xx1slot surga5000 akartoto platinumtoto rajawalitoto xx1toto xx1toto togelon pohon4d chutogel skintoto jambitoto prabujitu xx1toto xx1toto xx1toto panen77 kampung138 bom338 interwin bacan4d slot234 keris77 curhat338 mposlot bom338 interwin interwin demo bacansports jawara88 menang123 mainaja dokter88 nobar69 pom77 kuy4d bonanza88 sultan33 sihoki rajasloto grandbet88 inatogel jet77 yoktogel xx1slot koko303 kode4d hw77bet xx1toto xx1toto mantra88 captogel kompastoto polototo suster4d akartoto jabartoto prada188 koko303 jostoto yotogel totojitu xx1toto sbctoto togelup merahtoto slot88 latoto dot77 qqmacan bacan4d bacansport acehbola lapak7d terminal4d kaisarpoker xx1toto hw77bet neototo slot mahjong slot zeus 1000 onic77 mechaslot ratu555 bso88 bursa33 cukongbet lgo66 media77 rrq88 qqhok tus4d tus4d subur88 sawer138 rupiah168 lotusbet88 uya4d musang88 squad777 pancing77 imbabet albino4d epicwin138 bacan4d toto macau grandbet88 titanbet303 agen338 inatogel tentoto xx1toto xx1toto xx1toto togelon togelup tentoto inatogel hw77bet hw77bet minitoto oppatoto sabi4d kangtoto laetoto mariatogel linitoto sritoto unsurtoto tstoto kantortoto popotogel togelon winjitu manadototo xx1toto mariatogel lunatogel bulantogel manadototo wolestogel perkasajitu jualtoto cocol88 airbet88 minitoto oppatoto medantoto mawartoto hotogel rajasloto zorototo link mahkotajitu online pulitoto spvtoto thailand bantogel pisang123 terminal4d key4d asustogel aseptogel xx1toto nirwana88 ngawitoto chutogel nuansa4d angkasajp kacang99 kepritogel kepritogel kantortoto sbctoto lampiontogel sbctoto xx1toto xx1toto xx1toto xx1toto xx1toto xx1toto xx1toto bobatoto ungu508 pisang123 pg138 bacansports slot thailand sop88 soda69 kuybet pbototo tokek88 aceh4d slot mahjong bacansports bacansports bacansports rakatoto dewi188 lunatogel kilat77 mono77 rajabandot manadototo skintoto neng4d Bacan4d bacansports Wla188 katakwin kota189 maujp nagawon pundi188 satset138 wing138 wisnu123 rekor11 bo177 hit77 legowin777 mabar69