Présidence de la République : “La nomination” de Soumeylou Boubèye Maïga est un véritable canular

sbm

sbmJamais une rumeur n’a fait autant de bruits  dans le landerneau politique malien  et le monde des médias de la place.  Véhiculé par certains confrères de la place depuis plus d’une semaine, « le scoop » de la semaine dernière n’était en réalité qu’un vulgaire canular, une intox  montée  de toutes pièces.
A l’analyse, il avait pour but deux desseins : soit  permettre à Boubèye d’exercer un trafic d’influence bien précis ou forcer le président de la République à lui trouver un point de chute  après six longues  années de traversée du désert.

Nombreux ont été les lecteurs qui ont  appelé « Le Sphinx » pour en avoir le cœur net. Nous leur avions indiqué que « l’information » manquait de rigueur parce que tout simplement une nomination est officielle,  fusse-t-elle celle d’un conseiller spécial du président de la République. Lequel en informe  le Conseil des ministres qui en fait obligatoirement cas dans  son communiqué final. Et nous ne voyons pas pour quelle raison celle de Soumeylou Boubèye Maïga ferait-elle dérogation à la règle ?  En conclusions nous disions que la rumeur plus qu’une info  ressemblait plutôt à une « intox », vu les capacités manipulatrices de l’homme. Encore une fois, l’histoire vient de nous donner raison. Après une rapide  enquête auprès de la cellule de communication de la Présidence de la République avec notre confrère Dramane Koné de « L’Indicateur du Renouveau » où on  nous a dit qu’ « en la matière, les  nominations des conseillers du Président de  la République ne se font pas en catimini, elles sont mentionnées dans le communiqué  du Conseil des Ministres et sont publiées dans le Journal Officiel. Et  qu’en tout état de cause,  en cas de nomination, il y a une lettre circulaire qui fait le tour de l’Institution, dans laquelle sont indiqués  la fonction et le rang de la personne nommée. »

Toujours dans le cadre de nos investigations, nous nous sommes rendus, avec notre confrère de « L’Indicateur du Renouveau » au Secrétariat général de la Présidence où on nous a révélé exactement ceci : «  Il n’y a jamais eu de nomination de Soumeylou Boubèye Maïga comme conseiller spécial du Président ATT avec rang de ministre et prérogatives de ministre, en ce que nous sachons » Et à la même voix autorisée de préciser : «  Lorsqu’il il y a nomination par le président de la République, un décret est même publié dans le Journal officiel. Mais dans ce cas-ci, on n’en a jamais vu. Donc c’est pour vous dire qu’il n’y a jamais eu de nomination, sinon vous auriez vu le décret. D’autre part, le Secrétaire général de la Présidence ayant fonction et prérogatives de ministre, la nomination d’un conseiller spécial avec les mêmes qualités n’entraînerait-elle pas un chevauchement conflictuel entre les deux personnalités ? »

Ici, reconnaît-on, il y a actuellement un nouvel organigramme qui est en phase d’exécution mais personne n’a été informé de cette prétendue nomination.

Après ce démenti cinglant, on a cherché à comprendre pourquoi, l’ex-manitou de la SE a-t-il entrepris une telle campagne médiatique qui frise le ridicule ?  Sa prétendue nomination ayant suscité une levée de boucliers  générale au sein de l’entourage immédiat du chef de l’Etat  et dans sa propre famille politique : l’Adéma, où plusieurs militants de premier rang qui se sont battus pour le soutien de leur parti à la candidature d’ATT se sont sentis trahis. Les aficionados de Boubéye n’ont d’ailleurs pas hésité à qualifier cette nomination auprès du chef de l’Etat comme une revanche de celui-ci sur tous ceux qui ont soutenu ATT  lors de la présidentielle de 2007. Ses nombreux débiteurs parmi nos confrères n’ont pas hésité  de prendre, à l’occasion,  leur brosse à reluire pour dépoussiérer  l’image de leur très controversé mentor. La même rumeur a suscité un tollé général au sein du Mouvement citoyen et même de l’Armée où la nouvelle est  considérée comme un gros pétard dans un magasin de munitions. L’homme ayant, là aussi, réussi la prouesse de faire l’unanimité contre lui  lors de son passage à la tête du département des Forces armées et des anciens combattants.

Soumeylou Boubèye Maïga qui a fait du mal à de nombreuses personnes lorsqu’il était le tout puissant patron de la Sécurité d’Etat  ne se sent en sécurité que lorsqu’il est dans le giron du pouvoir. C’est certainement la raison pour laquelle il a essayé,  par cette folle rumeur, d’obliger le  chef de l’Etat   à le  prendre enfin sous sa coupe. Malheureusement, l’histoire n’en finit pas d’être mauvaise fille pour ce grand mystificateur devant l’Eternel, car cette fois-ci, c’est raté. Complètement raté !

Sous l’œil réprobateur de Caïn, Soumeylou Boubèye Maïga est depuis plusieurs années un homme traqué. Traqué par ses anciennes victimes et  poursuivis par ses créanciers, notamment la Banque Commerciale du Sahel. Nous avions pensé que c’est en désespoir de cause qu’il a tenté de se mettre sous le parapluie présidentiel. Que nenni ! Un responsable de la BCS qui a requis l’anonymat,   nous a appris qu’il vient, non seulement,  d’éponger sa dette auprès de la banque mais qu’il s’est aussi tapé une Toyota dernier cri.  Boubèye qui vient d’effectuer un bref voyage au Burkina Faso a-t-il trouvé encore une oreille favorable auprès de Blaise Compaoré qu’il n’hésite pas de taper de temps en temps. A-t-il vendu une partie de ses nombreux actifs ou fait un rappel de fonds  pour éviter l’humiliation d’une saisie de ses biens par la banque ?  Mystère, boule de gomme !

Ce qui est,  par contre, sûr et certain,  sa nomination en qualité de conseiller spécial du président de la République est un canular, un brouillard lacrymogène levé autour de manœuvres bassement politiciennes étayées d’un embrouillamini d’explications aussi tordues et farfelues les unes que les autres. !

Avec ses contorsions byzantines, Boubèye  a l’art de tirer parti de toutes les situations à sa faveur, en traitant parfois secrètement  avec la partie adverse à l’époque du Mouvement démocratique sous GMT, pendant la Transition ; en poignardant dans le dos Soumaïla Cissé en 2002 et en collaborant avec ATT après la déculottée à la présidentielle 2007 et un passage furtif au FDR. Ame damnée, passé dans l’art d’ourdir les complots noirs contre ses camarades, l’homme a cette fois-ci raté son coup.  Journaliste de profession, Boubèye sait que la désinformation est la reine des techniques  visant à tromper l’opinion et semer le doute entre alliés.  Sa funeste manœuvre risque de consacrer la  ruine définitive de la crédibilité de certains confrères, ou ce qui en reste.

On a posé la question de savoir à  qui la nomination de Boubèye fait-elle peur ?  Mais à ATT  justement ! Pendant la Transition, un de ses conseillers  fouillait dans sa poubelle, recollait les morceaux de papiers  afin d’en prendre connaissance.  Ce Conseiller très spécial n’était autre que Soumeylou Boubèye Maïga.  On ne se refait pas  à  cinquante quatre ans. Amnistie n’est pas amnésie, ATT ne refera  jamais une pareille erreur. Que dis-je, une pareille faute.

Adama Dramé

Portrait

Soumeylou Boubeye Maïga,le Machiavel malien

Boubèye est un homme dangereux. Grand manipulateur, il a mille et un surnoms et pseudonymes. Soumeylou pour ses proches. Boubèye pour le commun des Maliens. « Ism » pour les intimes. « SBM » imposé par ses nombreux aficionados disséminés dans la presse. A l’état civil, l’homme répond à Soumeylou Boubèye Maïga. Il est né  le 8 juin 1954 à Gao. Cette date lui fait monter la moutarde au nez : né un 8 juin, date qui correspond depuis 1992 à l’investiture du Président de la République du Mali. Fait du hasard, cette coïncidence autour du « 8 juin » rend SBM davantage « fou pouvoiriste » et prétentieux politicien irréaliste. D’origine très modeste, celui-ci, devenu multimillionnaire en si peu de temps, veut prendre une revanche sur l’Histoire.

Militant SBM l’est depuis les années 70. Doté de l’esprit du Mal, le jeune lycéen Soumeylou se fait appeler » Le Tigre ». Il manifeste sa « tigritude » contre le régime de Moussa Traoré et du CMLN dans des « dazibao » (journaux muraux) affichés un peu partout au Lycée de Badala. Ici, il fait la connaissance d’un fort en thèmes, un certain Ousmane Thiam.  SBM affûte sa malignité en militant au sein du Parti clandestin, le PMT, tout en étudiant au CESTI de Dakar, le journalisme. Ici, il rencontre des aînés, tous futures grandes plumes de la presse malienne dont Hammadoun Touré dit Bill et Saouti Haïdara, patron de « L’Indépendant ». Ces derniers l’encadrent bien. De temps à autre, Soumeylou Boubèye Maïga prépare, pour eux, du bon thé à la menthe. Dans ce domaine, on n’est pas natif de Gao pour rien.

Diplômé en journalisme, SBM rentre au pays. Il est affecté  à l’Essor où il devient très vite Reporter puis Rédacteur en chef du magazine « Sunjata ». Sa belle plume ne trahit jamais ses convictions politiques contre le pouvoir de l’UDPM. Opposant caché, « Le Tigre » ne cesse d’animer, avec l’économiste Mamdou Lamine Gakou (frère aîné de Me Mamdou Gakou) l’organe clandestin « Le Bulletin du Peuple » édité à Dakar, introduit et distribué sous le manteau au Mali par le même SBM. Lequel est cependant un agent double  qui informe le régime en place. C’est ainsi qu’une lettre du CNDM de France que le Dr. Mamadou Gologo lui a remise pour diffusion à 9 heures, se trouva entre la main de la Sécurité d’Etat à 11 heures.

Détruire le régime de l’intérieur

C’est dans cette clandestinité, qu’en 1986, SBM et le Pr. Mamadou Lamine Traoré (Paix à son âme » (jadis chef d’un autre parti clandestin : le PMDR) se rendent à Dakar (ils sont logés dans la chambre du jeune-frère de SBM, Tiègoum Boubèye, étudiant au CESTI à l’époque) pour prendre part à la création du FNDR : (Le Front National pour la Démocratie Populaire), creuset des différentes forces politiques clandestines (intérieur et extérieur au Mali) qui combattent la dictature du Général Moussa Traoré.

Au fil des ans, la lute clandestine anti—UDPM prend différentes tournures. Le PMT « autorise » ses militants à faire l’entrisme politique et syndical : collaborer avec le pouvoir de GMT pour détruire son système de l’intérieur. Le Dr. NGolo Traoré et le Pr. Alpha Oumar Konaré deviennent  ainsi ministres. Quant à SBM, il se bat sur le front syndical. C’est de là qu’il a pu s’adresser, en 1987, au Président Moussa Traoré lors d’un débat sur l’état de la Nation quand l’UDPM élaborait sa Charte nationale d’Orientation de la vie publique.

Dans cette foulée, SBM intègre, au nom du syndicat de la presse (affilié à l’UNTM), le Conseil Economique et Social présidé par le N° 2 du régime UDPM, le Général Amadou Baba Diarra (Paix à son âme). Institution  au sein de laquelle il siège jusqu’à la chute de la IIème République du Mali. Chute à  laquelle SBM prend une part active comme 3ème Vice-président de l’ADEMA Association. A cette qualité, la police l’interpelle pendant une matinée, le 4 mars 1991, pour « détention illégale d’armes» au lendemain d’une marche unitaire des organisations (ADEMA, CNID, JLD, AJDP, ADIDE ), du Mouvement Démocratique.

Il y a un moment, un tract sur le Net (http .’ Il blog .i/rance.com/yerewo[o) accusait  SBM, א travers cette « détention illégale d’armes », d’avoir joué un rôle dans les tueries de mars 1991. Ces accusations nous paraissent peu fondées même si nombre de connaisseurs de la chose politique malienne conviennent que Soumeylou Boubèye est capable de tout. Il veut toujours

« oser» se prenant pour un grand stratège politique. Il est pour beaucoup aux victoires d’Alpha Oumar Konaré aux élections présidentielles de 1992 et 1997.

SBM contre Alpha

Mais, après la décennie du Pr Konaré à  Koulouba, SBM n’est pas totalement content (il le dit en privé des confidents) de la façon dont Alpha Omnar a géré  sa succession à la tête de l’Etat malien. Tapis derrière « LE SPHINX» (pas le journal sous vos yeux), SBM et ses affidés dévoilent un pan de leur colère dans le pamphlet « ATTcratie »

A la page 16, on accuse le Président AOK d’avoir «  favorisé » l’élection d’ATT à la magistrature suprême en 2002, à travers des «  manœuvres politiciennes ». Cela, afin d’ « éviter la focalisation sur la légalité ou l’illégalité de la candidature d’ATT. (Ainsi) le Président Alpha O. Konaré favorisera la multiplicité des candidatures (24) qu’il justifia du reste par l’idée qu’il s’agit d’une fête nationale. Pour arriver à cette fin et détourner l’attention de l’opinion publique de la candidature controversée d’ATT, l’ancien Président  ne s’est pas gêné  de payer la caution de certains candidats (P.17) On y ajoute que «  l’arrivée d’ATT au pouvoir était non seulement un moyen  pour le Président sortant (Konaré) de lui renvoyer l’ascenseur mais aussi d’assurer ses arrières (P. 18)

Après  10 années à la tête du Mali, voilà comment SBM a payé son AOK. Alpha qui l’a  enseigné au lycée. Alpha qui l’a nommé comme son Chef de cabinet (juin 92- janvier 93) puis DG de la Sécurité d’Etat (1993-2000) Enfin ministre des Forces armées (février 2000 – juin 2002).Quelle méchanceté ! Quelle ingratitude !

Soumeylou Boubèye est un pur produit d’Alpha Oumar Konaré. Il devient plus nocif que celui qui l’a laissé faire à la tête de la terrible Police Politique pendant sept longues  années. Nommé la tête de la Sécurité d’Etat, SBM s’est illustré dans une exploitation abusive de la mission jusqu’à en faire un instrument de chantage politique. I1 a fait du mal au Mali et aux Maliens.

A commencer par des cadresres de l’Etat. Au nom d’une prétendue lutte contre la corruption et la délinquance financière, SBM joue à la délation en faisant arrêter des DG et PDG des entreprises publiques ou parapubliques. Citons-en quelques uns Blaise Sangaré (Caisse des Retraites), ldrissa Maîga dit Methiou (SONATAM), Fambougouri            Diané

(ITEMA), Tiémoko Maןga  puis Samba Sow (SOTELMA), Hussein Dicko (Douanes),        Karamoko  Soumbounou            (Chambre  d’Agriculture), Drissa Kéïןta (CMDT) etc.

Arrestations et morts suspectes

Dans ce registre, on n’oublie   pas les arrestations bruyantes du Général Abdoulaye Ouologuem et du Colonel Oumar Diallo dit Birus, accusés dans des affaires qui remontent à l’ère du Général Moussa Traoré. Tous cadres civils ou militaires, ont été lynchés d’abord par la presse (conditionnée par Boubèye) avant d’être libérés sous caution ou acquittés pour non-lieu. Entre-temps, leur honneur est souillé à jamais à cause de Soumeylou Boubèye.

Un nom évoqué dans le montage du coup d’Etat dont l’instigateur présumé était Mady Diallo, parrain et oncle paternel de la première épouse de SBM. L’ancien diplomate et ministre a été arrêté sur dénonciations des services du mari de « sa fille ». Mady a été torturé. Ses co-accusés aussi. L’un d’eux a perdu la vue à la suite de ces tortures. (Nous y reviendrons)

Le nom de Boubèye est lié, plus ou moins, également à des morts tragiques de fortes personnalités. Tels les commandos parachutistes (Chaka Koné et trois officiers) les leaders du BDIA (Tiéoulé Mamadou Konaté, Oumar Boré, Isac Dembélé et Souleymane Mory Coulibaly), le policier Moussa Diarra (violenté lors d’un meeting du COPPO). Tous morts dans des circonstances non encore élucidées.

Grand génie du mal, SBM fait figure de politicien qui n’a aucune pitié pour ses adversaires et ses détracteurs. Tant qu’il le peut, il les détruit sans ménagement. Ainsi, sous son instigation, à la S.E, l’opposition politique a beaucoup souffert. Pendant la législature 1992- 1997, les députés Ngolo Sanogo (PMD, Sikasso) et le colonel Youssouf Traoré (UFDP, San) sont embastillés après la levée scandaleuse  de leur immunité parlementaire. Pire: au plus fort de la grave crise politique née de la débâcle électorale des législatives  du 13 avril 1997, les Services secrets de SBM ont planifié et procédé à l’arrestation des leaders de l’opposition dont les candidats à l’élection présidentielle : le Pr. Mamadou Lamine Traoré  et le doyen Almamy Sylla (paix à leur âme), Seydou Badian Kouyaté, Me Mountaga Tall,.

Pendant que ces prisonniers politiques  étaient déportés dans divers bagnes de l’intèrieur du pays, les jeunes dirigeants de l’opposition (COPPO) dont Oumar Mariko (SADI) et Moussa Koné (MIRIA) ont été contraints à l’exil pour ne pas être  les victimes d’une bavure organisée. Parallèlement à cette terreur permanente de la SE sur l’opposition, SBM suivait de très près les principales organisations syndicales, celles-ci, infiltrées par des taupes, faisaient face à d’interminables querelles de leadership.

Répression et bastonnade d’étudiants

La toute puissante association estudiantine, l’AEEM, n’a pas échappé au rouleau compresseur du satanique SBM. La plupart des leaders AEEM (Zarawana, Mme Mariko Korotoumou Théra, Nouhoum Togo etc.) ont goûté aux affres des prisons de Bamako,  de Kati. Ou de Koulikoro. Pourchassés par les sicaires de SBM, les dirigeants de l’AEEM fuyaient ou subissaient une répression féroce, digne du Chili du Général Pinochet.

Dans Jeune Afrique L’Intelligent N° 2127 du 16 au 22 octobre 2001, pages 92, 94, le patron de la Police politique d’Alpha Oumar Konaré justifie ces répressions sans état d’âme : «  C’était des mesures conservatoires. Il n’y a pas  d’Etat sans capacité de coercition. Chaque fois que la stabilité de l’Etat était menacée, nous avons dû prendre des mesures appropriées pour ramener le calme(…) » Un calme sauvage au prix de l’humiliation pour des chefs de famille ou des adolescents innocents.

Esprit étroit, Soumeylou Boubèye n’épargne personne. Y compris ses bienfaiteurs dont le Président Alpha Oumar Konaré. A qui il en veut pour n’avoir pas soutenu sa candidature. Les douces pressions  de Mme Adame Ba Konaré n’ont pu nullement infléchir son mari en faveur de SBM. On comprend l’amertume de ce dernier contre son ancien professeur de lycée.

Bien avant l’ancien chef de l’Etat, SBM a vigoureusement combattu son Premier ministre Ibrahim Boubacar Kéïta, sans lequel il n’aurait jamais dirigé la S.E. Ce dernier, premier porte-parole et conseiller diplomatique du Président  Konaré a été étiqueté par SBM, dès 1992, dans un article de presse anonyme  de «  Conseiller qui dérange ».

Huit ans après, ce sont les tentatives de positionnement au sein de l’Adéma pour la succession d’Alpha Oumar Konaré à Koulouba. Le conseiller est devenu Ambassadeur, ministre des Affaires Etrangères puis Premier ministre. Pour chasser IBK de la Primature, le clan Boubèye, en liaison avec cet autre Clan, celui dit de la CMDT, enclenche une intense campagne médiatique de dénigrement.

La main de SBM partout

Le Président Konaré lâche son Premier ministre IBK qui,  comme un château de cartes qui s’écroule, tombe aussi, en octobre 2000, de la tête du Parti qu’il dirigeait depuis six ans. En huit petits mois, IBK perd et le gouvernement et l’Adéma. La main de SBM est passée par là. Cette main ne lui sera cependant d’aucune utilité contre son « complice » Soumaïla Cissé dit « Soumi ». pour le contrôle de l’Adéma, les deux homonymes vont se livrer une bataille épique en allant à un congrès extraordinaire en novembre 2000.  D’aucuns disent que le Président Konaré s’est fait conseiller par le Président Blaise Compaoré (en visite à Bamako, à la veille de ce congrès) pour former la tête du nouveau Bureau Politique de l’Adéma : Président consensuel, Dioncounda Traoré, 1er Vice-président, SBM ( pour la légitimité historique) et 2ème Vice-président Soumaïla Cissé. Ce dernier, apparemment, a perdu une bataille. Il attend sa revanche pour gagner la guerre de la Convention devant élire le porte-drapeau de l’Adéma à l’élection présidentielle de 2002. Les deux hommes, complices à cette époque jusqu’à porter le même accoutrement (boubou blanc immaculé), ne se font aucun cadeau lors des élections primaires. Quand le staff de « Soumi » fait étalage de ses larges moyens avec une campagne à l’américaine, le Clan Boubèye brille dans un tract faisant cas de faux billets fabriqués par son concurrent et un de ses parents « homme de droit » qui se sont d’ailleurs fait plumer par un obscur contre-façonneur.

Dure, dure a été cette campagne interne pour le peuple Adéma.

En lançant la sienne, le Clan Boubèye a organisé une conférence de presse au cours de laquelle, le célèbre animateur Youssou Valisi a , inconsciemment, révélé un trait de caractère caché de Boubèye. Dans son hilarant bamanan de Ségou, le ventripotent animateur de radio a dit qu’il connaissait, il y a longtemps Boubèye. Ce dernier, selon Youssou Valisi, était un friand de «  café, pain au beurre et foie grillé ». Ensemble, dans les années 80, il en prenait comme petit-déjeuner, le plus souvent à crédit, avec un vendeur « Maïga » installé au bord du « goudron » passant entre les locaux de l’Essor et le siège de la BDM.

La dérouillée de Soumeylou

Après une tournée des deux candidats à l’intérieur du pays à la rencontre des sections, l’Adéma tient sa convention le 6 janvier 2002. Dans un Palais des congrès rempli comme un œuf, le « Super ministre de l’Equipement, de l’Environnement,  de la Construction et de l’Habitat bat à plate couture le ministre des Forces armées, Soumeylou Boubèye Maïga. Un mythe est tombé. Une réalité est là. Le très sarcastique  Boubèye  ne représente plus grand-chose à l’Adéma s’il n’a pas l’appareil d’Etat à sa dévotion.

Soumeylou accepte sa défaite et, voix nouée et larmes de crocodile aux yeux, félicite le vainqueur en lui donnant l’accolade devant les militants émus. Son accolade est plutôt un baiser de Judas. En réalité, ces félicitations sont de façade. Au nom du parti, Boubèye fait bon cœur contre mauvaise fortune. Publiquement, il soutient la candidature de Soumi. Ce dernier n’est pas dupe. Il accepte  son frère sans lui faire entièrement confiance. Il a raison, avec le recul, on s’est rendu compte que pendant les moments forts de la campagne présidentielle, Boubèye s’affichait le jour en boubou blanc avec le candidat de l’Adéma. La nuit, en tenue saharienne noire, il rejoignait le candidat ATT ? Devinez la suite.

Malgré cet « apport » à ATT, Boubèye tombe dans la « retraite » de l’appareil de l’Etat. Il vise la Primature après les législatives de 2002. Son espoir est ruiné avec la décision de la Cour Constitutionnelle qui sanctionne l’Adéma en invalidant certaines de ses candidatures puis en annulant des résultats qui  étaient favorables à la Ruche. La réaction du Clan Boubèye est vigoureuse dans la presse. Le juge constitutionnel est traité de tous les noms d’oiseau. Le plus doux : la Cour Constitutionnelle s’est transformée en bureau d’électeur du 3ème tour. L’os de l’échec de ces législatives  resta longtemps en travers la gorge de SBM

Exécuteur de basses besognes

Pour dégager cet os, il compte sur ATT. Bien que toujours  sur la liste des ministrables de l’Adéma, il n’est jamais nommé dans les gouvernements successifs d’ Ag Hamani puis d’Ousmanen Issoufi Maïga.. Même quand il a l’outrecuidance de mettre son CV à la place de celui de Sékou Diakité dit Diaki , lequel fera plus tard son entrée dans le gouvernement Modibo Sidibé.

Depuis l’homme est devenu acariâtre, instable, haineux et rancunier contre e Président ATT. Le pamphlet « ATTcratie » passera par là. C’est l’actuel Président du FDR et ancien allié de l’Adéma (1997-2000)  qui le connaît le plus. Voilà ce qu’il disait de lui, il n’y a pas longtemps : «  Soumeylou Boubèye est un homme dont tout le comportement tend à semer la zizanie, la division à travers des procédés malhonnêtes, malheureusement qui ne servent pas la démocratie. Imaginez un tout petit peu que SBM ne soit pas sur la scène politique malienne, tous les partis politiques vont se serrer la main, vont en amitié, vont en fraternité.

Habitué à des manœuvres de James Bond de bas étage, il a manipulé des personnes pour pouvoir obtenir des projets (…) Chacun connaît Soumeylou Boubèye dans ce pays. Ce type dont la seule prétention est d’avoir occupé la sécurité d’Etat et dont le seul titre est d’être l’exécuteur de basses manœuvres est un mauvais diable. Encore une fois, imaginez  que Boubèye ne soit pas sur la scène politique, le Mali serait encore un pays plus envié qu’actuellement ; (In Soir de Bamako du 1er mars 2004)

SBM s’attaque à tout le monde, y compris son corps professionnel, la presse. Citons un seul cas. Un cas édifiant. Au summum de sa cruauté à la tête de la Sécurité d’Etat fait filmer dans un hôtel de la place, un correspondant de presse étrangère accrédité  à Bamako en compagnie d’une superbe prostituée. La cassette-vidéo est malicieusement envoyée à l’épouse du journaliste, sous le choc, cette dernière fait une fausse couche. Son foyer a failli partir en lambeaux. Boubèye se justifie dans Jeune Afrique N° 1952 du 9 au 15 juin 1998 : «  » Ce n’est pas un coup de mes agents. Cela dit, il arrive que les Services spéciaux utilisent les faiblesses humaines pour accomplir leur travail : cupidité, frasques sexuelles… la fin justifie toujours les moyens. » Le seul crime de notre confrère, aujourd’hui correspondant de sa radio en Afrique australe, est d’avoir refusé de s’inféoder au tout puissant DG de la SE de l’époque.

Comme on le constate Boubèye est un grand admirateur de Néron : tout régler par le feu, brûler les autres. Mais aussi un disciple de Machiavel qui a une obsession mortelle pour le pouvoir. L’homme reviendra à la charge. C’est sûr et certain.

Adama Dramé
Le Sphinx

Top
xx1toto pucuk4d buah4d mposlot mpo1221 menara188 lunatogel lunatogel lunatogel-togelup.hayatesabz.net lunatogel gebyar4d lazawin https://arabiplus.ir seributoto timnas4d asian4d terminal4d KEY4D linitoto lunatogel lunatogel surgaplay wis77 kaisar poker xx1toto hw77bet xx1toto lunatogel garuda4d mamibet timnas4d garuda4d garuda4d latoto prada4d TERMINAL4D GARUDA4D TERMINAL4D terminalbet terminal4d ollo4d batik77 MERAHTOTO a200m balak66 supraslot GARUDA4D f200m SKY77 asia77 aman788 sgi88 ajaib88 TIMNAS4D ASIAN4D KEBAYA4D TIMNAS4D ASIA77 garuda4d barbar77 PRADA4D ayo788 ASIA77 langit69 GEBYAR4D terminalbet balak66 garuda4d unsurtoto gebyar4d prediksi77 key4d asian4d kaisarpoker depo89 PAJAKTOTO PAJAKTOTO PGBET aman788 davo88 rans303 ayo788 OLLO4D OLLO4D garuda4d lapak7d WAJIK777 fuji388 F200M kaisarpoker kaisarpoker kaisarpoker SUGAR RUSH 1000 OLLO4D aman788 KAISARPOKER TIMNAS4D TIMNAS4D garuda4d scatter hitam KILAT77 lunatogel sontogel haotogel OLLO4D linitoto timnas4d asian4d ollo4d MERIAH4D megahoki TERMINAL4D key4d inatogel depo89 mamibet davo88 batik77 cocol88 okta188 key4d pajaktoto ASIA77 KEY4D LAPAK7D PAJAKTOTO udin88 KAISARPOKER wdbos ollo4d gacor77 timnas4d KILAT77 ganas33 KEY4D tiktaktogel https://hayatesabz.net pajaktoto xx1toto TERMINAL4D oppatoto lunatogel key4d kaisarpoker situstoto PALU4D PG SOFT GARUDA4D WDBOS ASIA77 OLLO4D asian4d pgbet situstoto SURGA5000 PROBET88 kilat77 lunatogel asian4d monperatoto TERMINAL4D situs toto linkgacor.situsmaxwin asia77 clinicaspararecuperacao.com.br envystudiogt.com inspire-breathwork.squarespace.com hotelearthlight.com hexagonview.com sky77 TERMINAL4D ANGKASA168 satorirattan.com TERMINAL4D LAPAK7D key4d slot qris dapurtoto JURANGAN69 timnas4d GARUDA4D WAJIK777 PRADA188 garuda4d asia77 SKY77 terminal4d gila138 KAISARPOKER TERMINAL4D ASIAN4D KEY4D SKY77 PAJAKTOTO ollo4d pajaktoto GARUDA4D TERMINAL4D LAPAK7D ollo4d sky77 angsa4d key4d kaisarpoker timnas4d kaisarpoker kaisarpoker TIMNAS4D timnas4d terminal4d KAISARPOKER garuda4d daytonamasala.com PADMA88 sky77 sgcwin88 TERMINAL4D garuda4d satorirattan.co.id KILAT77 ollo4d lion4d key4d titi4d POS4D pajaktoto POS4D LAPAK7D pajaktoto OLLO4D PAJAKTOTO GBOTOTO https://lexcliq.com clinicaspararecuperacao.com.br hayatesabz.ir/ shopeeindonesia.co.id KILAU4D SPRING.COM hayatesabz.net centralfinance.com.np timnas4d rskasihherlinatimika.com parininihi.co.nz emasan.desa.id almanahmamiregi.sch.id timnas4d sggswu.edu.in/ terminal4d NUSABET88 debredamohotel.com SKY77 TERMINAL4D mialamanah.sch.id thanhlongsf.com KEY4D PAJAKTOTO TERMINAL4D techkritigroup.com radarnasional.net situsgacorxx1toto xx1toto linkgacorxx1toto xx1toto lexcliq.com lexcliq.com asian4d HW77BET TERMINAL4D HW77BET PAJAKTOTO HW77BET HW77BET HW77BET HW77BET pg soft xx1toto TERMINAL4D mahjong69 TERMINAL4D asian4d kaisarpoker tokekwin WAJIK777 MARETTOTO tiktaktogel astonbet hw77bet/ TOKYO88/ kenzototo sangathoki siji4d papuwa4d brri4d megagacor key4d f200m xx1toto KILAU4D KAMPUS88 WD138 AZTEC88 timnas4d GEBYAR4D NIRWANA88 ohtogel slot88 HW77BET sangathoki TERMINAL4D kenzototo omtogel situsmaxwin merahtoto TERMINAL4D xx1toto pusat4d kenzototo sangathoki https://gacorslot7d.com/ TANCAP88 https://linkgacor.ratteb.com/ Situs Togel | Bandar Togel Online 2024 Situs TUS4D Situs Toto Aceh4d xx1totok terminal4d hw77slot TERMINAL4D KODE4D SUPRASLOT gila138 kilat77 xx1toto davo88 mpo2121 domtoto lunatogel jonitogel JET77 coloksgp sbctoto wongtoto okta388 hantogel suletoto topjitu win88 xx1toto juragan69 cuan123 rans303 lapak7d kaisarpoker latoto hades88 latoto MEGA338 aquaslot xx1toto papuwa4d siji4d Situs Toto Link Aceh4d fendi188 arjuna96 j200m lunatogel slot gacor tus4d aceh4d Pandora88 LAPAK7D Login Aceh4d bigwin138 mantra88 tustoto mio777 mainaja TOKYO88 koin138 TERMINAL4D LAPAK7D situspentaslot Tus4D KAISARPOKER TERMINAL4D dewihoki Link Aceh4d Tus4D Aceh4d WASIAT4D terminal4d epicwin138 BUAYA138 kaisarpoker nasa4d superdavo88 lapak7d maha168 kilat77 ANGKA69 dewa88 ollo4d grandbet88 KAISARPOKER TERMINAL4D PARIS77 AIRBET88 bakar77 surga88 kacang99 kaisarpoker dewa33 asiahoki bos88 88big EMAS168 lapak7d KAISARPOKER cocol88 garuda4d vava4d moba4d terminal4d kaisarpoker timnas4d langit69 bosswin168 terminal4d 88mega KING138 COCOL88 PAJAKTOTO kaisarpoker fendi188 CIPIT88 terminal4d kenzototo terminal4d bingo4d mega188 LAPAK7D DRAGON4D live toto macau TIMNAS4D terminal4d maxwin89 ANGSA4D GEBYAR4D SURGA88 TIMNAS4D MAXWIN138 terminal4d sakti123 tunas4d LAPAK7D DEPOSIT TANPA ANTRIAN agen77 dragon4d TERMINAL4D catur777 GBOWIN mamibet PALU4D ANGSA4D slot777 terminal4d dragon4d bro138 POCARI4D LUNATOGEL HOKI777 kilau4d POCARI4D UDINTOGEL HOMETOGEL TIMNAS4D LAPAK7D sky77 SBCTOTO kaisarpoker sandibet LAPAK7D BENTO123 PRADA188 LAPAK7D sawer4d BACKLINK
https://www.tugumandiri.com/udintogel/
KAISARPOKER TERMINAL4D kaisarpoker JNT777 TERMINAL4D PRADA4D madetoto batik77 KAISARPOKER lapak7d TERMINAL4D RAJA328 SENOPATI4D pedangwin SGCWIN lazawin MAXWIN138 KAISARPOKER TERMINAL4D terminal4d SLOT5000 SISIL4D harta138 MAXWIN138 DRAGON4D lapak7d harum4d MOLE4D kpktoto KAISARPOKER neng4d PUSAT4D megawin188 TERMINAL4D sgcwin rasa4d bimabet lapak7d Acehflix21 Nonton Film Gratis kangtoto kilat77 Lapak7d KAISARPOKER LAPAK7D Terminal4d Terminal4d bacan4d bacan4d kaisarpoker lapak7d pocari4d bacan4d bacansport lapak7d terminal4d bacansport raja328 cermat88 XX1TOTO >> LINK ALTERNATIF SLOT GACOR AMAN DAN TERPERCAYA manjurbet Daftar situs slot online bacan4d lapak7d terminal4d Lapak7d LAPAK7D terminal4d BOBATOTO kaisarpoker xx1toto hw77slot terminal4d sgcwin88 mpxtoto pocari4d XX1TOTO >> Link Slot Gacor Server Luar Pasti Menang Auto Maxwin hwslot77 MATAHARI88 DAFTAR SITUS JUDI TOGEL ONLINE 2023 SLOTALADIN DEDE4D : DAFTAR SITUS JUDI TOGEL DAN SLOT ONLINE DAFTAR MPXTOTO SITUS SLOT THAILAND PALING GACOR PAUS138 >> Situs Nomor 1 Slot Gacor Hari Ini Pasti Menang Aman Terpercaya LINK ALTERNATIF MEGA188 DAFTAR DAN LOGIN MEGA138 XX1TOTO | Rekomendasi Link Situs Slot Pasti Menang Setiap Player Ada Jatah Maxwin Tikus4d | Situs Slot Online Gacor Terbaik Pasti Menang 2023 NEOTOTO lapak7d LINK SLOT GACOR BOS138 DAFTAR SITUS TOGEL ONLINE CIPUTRA88 LINK ALTERNATIF TITI4D PISTOL4D SLOT GACOR >> LINK AKTIF SITUS SLOT GACOR RTP 98% AMAN TERPERCAYA bacan4d shio togel 2024 TWSLIVE - Situs Aman Terpercaya x500 Sering Muncul Auto Maxwin XX1TOTO GARUDA138 DAFTAR DAN LOGIN neototo KAMPUS88 | Situs Resmi Casino Slot Gacor pasti Menang Terpercaya Gacor77 LINK ALTERNATIF GACOR77 winstar4d GILa138 - Zeus4d Situs Slot Online lagi gacor pgsoft deposit murah bonus gede GELAY88 > Jitu77 Agen Slot Pragmatic Online Terpercaya Deposit Gampang Menang TITI4d - Situs Togel Slot Perkalian X500 Sering Keluar Pasti Bayar Aman Terpercaya Slot88 GARUDA138 SITUS SLOT GACOR DAFTAR SITUS SLOT ONLINE GARUDA138 NEOTOTO SLOT PASTI MAXWIN >> LINK SITUS GACOR PRAGMATIC DAN PG SOFT PASTI MENANG ADA JATAH MAXWIN OLXTOTO PAKDE4D >> BO TOGEL ONLINE SLOT PRAGMATIC CASINO DI INDONESIA AMAN TERPERCAYA PASTI BAYAR XX1TOTO PG SOFT - WAJIB MENANG AUTO MAXWIN DENGAN PROVIDER RNG TERBAIK XX1TOTO SLOT PGSOFT - PROVIDER TERBAIK DENGAN RNG BERKUALITAS TINGGI AMAN TERPERCAYA XX1TOTO PRAGMATIC PLAY | SITUS SLOT RNG TINGKAT TINGGI TANPA MANIPULASI AMAN TERPERCAYA SLOT88 XX1TOTO Sweet Bonanza >> Play77 Provider Terbaik dan Resmi Slot Bonanza Aman Terpercaya XX1TOTO Slot Starlight Princess | Situs Gacor Resmi Pragmatic Play RNG Sistem Permainan Adil

neototo

XX1TOTO SERVER THAILAND | SITUS SLOT SERVER LUAR NO 1 PALING DICARI DI INDONESIA XX1TOTO SERVER THAILAND >> SITUS GACOR SERVER LUAR NO.1 PALING DICARI AMAN DAN TERPERCAYA XX1TOTO SERVER RUSIA | SITUS GACOR SERVER LUAR RNG PERMAINAN ADIL AMAN DAN TERPERCAYA NEOTOTO XX1TOTO SERVER DUBAI >> JITU77 SERVER LUAR PALING GACOR AMAN DAN TERPERCAYA LINK ALTERNATIF XX1TOTO | LINK ANTI NAWALA TERBARU TANPA VPN 2023 PALING GACOR AMAN DAN TERPERCAYA XX1TOTO | CHEAT ENGINE SLOT ONLINE PASTI MENANG JACKPOT CARA PAKAI GAMPANG HW77SLOT | SITUS GACOR AMAN TERPERCAYA NO.1 DI INDONESIA TANPA VPN MAXWIN138 DAFTAR DAN LOGIN LINK ALTERNATIF GAME JUDI ONLINE GACOR77 LUXURY333 | LINK ANTI BLOKIR GAME JUDI ONLINE TERPERCAYA XX1TOTO xx1toto Login TERMINAL4D | Situs Gacor TERMINAL4D | DAFTAR TERMINAL4D | LINK TERMINAL4D | LINK ANTI NAWALA TERMINAL4D TERMINAL4D - LINK AKTIF ANTI NAWALA T4D 2023 AMAN DAN TERPERCAYA Bacan4d Bacansports Bacan4d Bacan4d Bacan4d Kaisar21 dingdongtogel hometogel jeboltogel pocari4d evostoto koitoto oreo5d olxtoto xx1toto hw77bet hw77bet JEJUSLOT warung168 winter4d hw77bet macan33 pasarbet168 fit188 jkt77 harum4d 29hoki obs188 jp188 area188 bento123 LINK RESMI KAMPUS88 kampus88 tumi123 gasing777 semutwin batman138 kangtotovip mw68 musangwin dewa212vip beta138slot sinarjpslot rajahoki899slot dragon78 kangtotogames airbet88 supraslot ohtogel kangtoto demo bacansports mame123 login & daftar ibet44 > Situs Bandar Slot Dan bola Terkini MASTER38 >> Link Situs Alternatif Login Dan Daftar Slot Online DAGET77 >> Link Login Dan Daftar Slot Online Ibet44 >> Link Login Alternatif Anti Nawala sawit188 Api5000 Link Slot Gacor ajr88 Baron69 buntogel davo88 murah4d angsa4d ohtogel togelup togelon epicwin138 batmantoto merdeka138 slot88 nagawon mamibet omtogel nasa4d pahlawan4d wongtoto xx1toto latoto inatogel kenzototo merdeka138 lionbola japan168 megawin188 mega288 kenzototo winstar88 coktogel key4d bosswin168 net77 pin4d zora4d latoto hw77slot gameonline xx1toto slotgacor cuan77 merdeka777 surgawin TUS4D LINK LOGIN & DAFTAR koitoto pamanslot mentoz4d mustang303 plaza4d2 suara4d bar88 bali777 rajahoki899 surgawin bacansports gurita4d dewi188 winlive4d kebaya4d /murah4d plaza4d2 xx1toto neko4d sabi4d cermat88 sabi4d hw77bet nyonya4d kitab4d birutoto beta138 BIRUTOTO aye4d PROTOGEL xx1toto bulantogel togelup idcash88 imbaslot wsdbola88 mabosway klix4d maxwin138 rtp luxury333 sis4d tanta88 ayam4d benua99 xx1toto benua99 musangwin bacansportsgames nagawon piramidslot batikslot game online slot slotgacor mawar189 boss177 era77 kebaya4d kebaya4d zona69 venus4d spinhoki88 angkasajp kas77 hurajp mahjong69 ronin86 besti69 prediksi77 XX1Movie Flazzmovie video muncrat Banyak cerita 99 xx1toto hw77bet hw77bet terminal4d hw77bet xx1toto.com rajabandot hw77bet xx1slot surga5000 akartoto platinumtoto rajawalitoto xx1toto xx1toto togelon pohon4d chutogel skintoto jambitoto prabujitu xx1toto xx1toto xx1toto panen77 kampung138 bom338 interwin bacan4d slot234 keris77 curhat338 mposlot bom338 interwin interwin demo bacansports jawara88 menang123 mainaja dokter88 nobar69 pom77 kuy4d bonanza88 sultan33 sihoki rajasloto grandbet88 inatogel jet77 yoktogel xx1slot koko303 kode4d hw77bet xx1toto xx1toto mantra88 captogel kompastoto polototo suster4d akartoto jabartoto prada188 koko303 jostoto yotogel totojitu xx1toto sbctoto togelup merahtoto slot88 latoto dot77 qqmacan bacan4d bacansport acehbola lapak7d terminal4d kaisarpoker xx1toto hw77bet neototo slot mahjong slot zeus 1000 onic77 mechaslot ratu555 bso88 bursa33 cukongbet lgo66 media77 rrq88 qqhok tus4d tus4d subur88 sawer138 rupiah168 lotusbet88 uya4d musang88 squad777 pancing77 imbabet albino4d epicwin138 bacan4d toto macau grandbet88 titanbet303 agen338 inatogel tentoto xx1toto xx1toto xx1toto togelon togelup tentoto inatogel hw77bet hw77bet minitoto oppatoto sabi4d kangtoto laetoto mariatogel linitoto sritoto unsurtoto tstoto kantortoto popotogel togelon winjitu manadototo xx1toto mariatogel lunatogel bulantogel manadototo wolestogel perkasajitu jualtoto cocol88 airbet88 minitoto oppatoto medantoto mawartoto hotogel rajasloto zorototo link mahkotajitu online pulitoto spvtoto thailand bantogel pisang123 terminal4d key4d asustogel aseptogel xx1toto nirwana88 ngawitoto chutogel nuansa4d angkasajp kacang99 kepritogel kepritogel kantortoto sbctoto lampiontogel sbctoto xx1toto xx1toto xx1toto xx1toto xx1toto xx1toto xx1toto bobatoto ungu508 pisang123 pg138 bacansports slot thailand sop88 soda69 kuybet pbototo tokek88 aceh4d slot mahjong bacansports bacansports bacansports rakatoto dewi188 lunatogel kilat77 mono77 rajabandot manadototo skintoto neng4d Bacan4d bacansports Wla188 katakwin kota189 maujp nagawon pundi188 satset138 wing138 wisnu123 rekor11 bo177 hit77 legowin777 mabar69