NORD-MALI Bahanga décrète la fin de la trêve et Brève sur le continent

Bahanga, le chef rebelle dissident continue se souffler chaud et le froid ; après avoir procédé unilatéralement à la libération de samedi dernier, de 21 otages, toujours détenus entre les mains de ses hommes, voilà que le lendemain de cette détente, le même se fend dans un communiqué, annonçant la trêve entre l’Alliance touareg Nord-Mali pour le changement qu’il dirige et le gouvernement du Mali, Où est la bonne foi chez ce chef dissident rebelle qui n ‘a pas à une première incohérence d’approche le concernant?

La mauvaise nouvelle est venue après la bonne : 21 otages, toujours détenus entre les mains des hommes du chef dissident Bahanga, sont libérés, samedi dernier, et remis au médiateur algérien. Dès le lendemain, dimanche 17 août, le même Bahanga, qui n’est pas à une première contradiction, annonce la fin de la trêve entre l’Alliance touareg Nord Mali pour le changement et le gouvernement malien. Tout y est : las rebelles, qui annoncent leur volonté de détente, avec la libération de ces 21 otages (il en reste encore une bonne soixantaine), durcissent le ton à l’intervalle d’une journée en décidant d’interrompre la trêve entre le mouvement rebelle et les rebelles la Trêve ? La dernière en date, intervenue en juillet dernier, après de nombreuses autres violées les unes après les autres, avait été conçue lors des derniers pourparlers d’Alger où les deux émissaires, malien et rebelle, sous la supervision du médiateur algérien, s’étaient retrouvés à Alger en vue de donner la dernière main au processus de paix, décidément au point mort. C’était également le grand retour de l’Algérie dans ce dossier chaud après son retrait, matérialisé par sa colère après avoir estimé qu’elle faisait l’objet  » d’attaques gratuites  » de la part de certains journaux maliens sur la question très sensible de la rébellion armée. L’Algérie, on le sait, a observé une période relativement longue en marge de ce dossier.

Pendant ce temps, les hostilités gagnaient en intensité sur le terrain. Et le retour de ce pays, déjà fortement impliqué dans la résolution de la crise, avait été demandé par les Maliens, lesquels, au-delà du clivage, ont majoritairement souhaité l’implication algérienne dans la crise du nord Mali. Les Maliens, de ce fait, ne s’étaient pas trompés d’autant que dans le même temps, en Algérie [même, l’ambassadeur américain transmettait aux autorités de ce pays le quitus des officiels américains, lesquels ont nettement préféré l’implication algérienne pour le règlement de ce dossier. C’est donc en prévision du grand retour de l’Algérie dans le dossier touareg que les deux protagonistes ont revu les conditions de participation en précisant, chacun en ce qui le concerne, le détail des préoccupations. Si les deux parties étaient d’accord à inscrire leurs actions dans le cadre de l’Accord d’Alger du 4 juillet 2006, il n’empêche que des divergences subsistaient : les rebelles, eux, n’entendaient pas procéder à la libération des otages sans un examen minutieux des  » nouvelles revendications  » ; le gouvernement, quant à lui, n’envisageait aucun débats sans la libération préalable des otages. En bon médiateur, Alger réussit à sauver les apparences. Ce qui a permis aux parties de signer les termes d’une décision assortie d’une trêve.

C’est cette trêve, qui a eu d’ailleurs du mal à se concrétiser, qui est aujourd’hui remise en cause par le chef rebelle dissident qui l’annonce sans états d’âme, l’ji fait, au moment même où les négociateurs étaient encore réunis à Alger, il y a eu l’attaque violente de Tessalit au cours de laquelle des gendarmes maliens ont été enlevés par des ravisseurs. Si cette attaque a été condamnée par les négociateurs, y compris les émissaires rebelles, c’était en réalité du bout des lèvres, côté rébellion, en raison du fait que l’Alliance touareg Nord Mali pour le changement, elle, la revendiquait sans ambages, quelques jours après. Le processus de paix est désormais au point mort. La trêve qui vient d’être interrompue n’a pas survécu à la surenchère rebelle. Bahanga, le chef rebelle dissident, est sur son terrain de prédilection, à savoir l’instrumentalisation du chantage.

Dans le communiqué qui annonce la fin de la trêve, le rebelle dissident, qui sait souffler sur le chaud et le froid, met la pression sur le gouvernement en affirmant de façon péremptoires : «  Considérant que l’Accord d’Alger a été dénoncé plusieurs fois par le gouvernement malien et que les rencontres tenues à Tripoli en avril 2008 et au mois de juillet 2008 à Alger ont échoué et que nous savons que continuer dans cette perspective serait remettre à des lendemains hypothétiques la paix et le développement dans ces régions, aggraver les souffrances du peuple touareg…« . Il en profite d’ailleurs, comme à ses habitudes, pour annoncer de nouvelles revendications, à savoir un statut particulier pour les trois régions du Nord. Bahanga, lui, excelle dans la surenchère d’autant qu’il sait que la récente libération de 21 otages, sur le nombre total d’otages qu’il détient par dévers lui, n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan.

– –

Les rebelles touaregs du Niger déposent les armes

La rébellion touareg du nord du Niger annonce qu’elle arrête le combat à la suite de la une médiation du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui voit dans cette décision « une vraie chance pour développer les pays du Sahara« .

Le leader de la rébellion touareg du nord Niger, Aghali Alambo, a annoncé que son mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) déposait les armes à partir de lundi et reconnaissait, comme les rebelles touaregs du Mali, la médiation du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. « Nous décidons à partir de lundi de déposer les armes (…). Nous déclarons être disposés à nous soumettre à votre médiation pour un dénouement heureux et rapide de la crise« , déclare-t-il dans un reportage relatant une rencontre avec Kadhafi, diffusé lundi soir par la télévision nationale nigérienne. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée dimanche, Alambo s’est dit porteur d’un message de la part de Bahanga, le chef des rebelles maliens. « A partir d’aujourd’hui, Bahanga et moi sont sous votre disposition (…). Nous considérons que seule la Libye peut régler le problème des rébellions au Mali et Niger » a-t-il expliqué.

Les deux chefs touaregs ont décidé de confier au colonel Kadhafi le dossier de libération d’une soixantaine de prisonniers militaires. Le gouvernement du président nigérien Mamadou Tandja affirme que les rebelles du MNJ sont des trafiquants d’armes et de drogue et refuse de mener des pourparlers avec eux tant qu’ils n’auront pas déposé les armes. Le MNJ est entré en rébellion il y a un an. Au moins 200 rebelles et 70 soldats ont été tués depuis. Les rebelles estiment que les habitants du Nord ne profitent pas des ressources naturelles du pays, qui espère devenir le deuxième producteur mondial d’uranium d’ici 2011. Dans son discours, Kadhafi a mis en garde les rebelles, du Niger et du Mali mais également du reste de l’Afrique. « Les armes ne sont pas un moyen pour revendiquer les injustices. Je me chargerai personnellement de vérifier si vraiment les touaregs font l’objet de discriminations au Niger et au Mali« , a-t-il assuré en arabe. « Sachez que les rébellions sont un désastre pour les familles, les jeunes et l’avenir du continent africain (…) Si les touaregs réclament un Etat touareg et si toutes les autres ethnies de l’Afrique réclament un Etat, alors que deviendra l’Afrique?« , s’est-il interrogé. « Le souhait des jeunes Touaregs d’abandonner les rébellions est une vraie chance pour développer les pays du Sahara et tout le monde doit applaudir ce geste« , a-t-il conclu.

– –

Mauritanie : La Commission européenne veut « geler » sa coopération avec la Mauritanie

La Commission européenne veut « geler » sa coopération avec la Mauritanie durant des consultations qui vont être formellement lancées avec ce pays, a annoncé lundi un porte-parole.

Le Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire Louis Michel a proposé lundi à la Commission européenne « l’ouverture de consultations au titre de l’Article 96 de l’Accord de Cotonou ». Ces consultations sont prévues notamment « en cas de violation » des principes démocratiques de cet accord par une des deux parties et doivent porter sur les mesures à prendre « pour remédier à la situation », rappelle Bruxelles. L’accord stipule que « dans le cas où ces consultations éventuelles ne mèneraient pas à une solution acceptable, des mesures appropriées peuvent être prises, qui peuvent inclure une suspension partielle et même complète de la coopération ».

Mais sans attendre, « en parallèle » à cette période de consultations, Louis Michel demande « que les activités de coopération en cours soient gelées, à l’exception de tout ce qui a trait à l’action humanitaire ou qui bénéficie directement à la population », a précisé le porte-parole. Il va notamment « suspendre l’exécution d’un accord de pêche, en attendant une solution acceptable à cette crise ». La Commission européenne a déjà condamné le coup d’état militaire intervenu le 6 août en Mauritanie et a demandé la libération du président démocratiquement élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. Elle a regretté lundi dans un communiqué la nomination d’un nouveau Premier ministre, « un signe négatif » qui ne va pas dans la direction « d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel ». M. Michel a pour sa part exprimé sa déception face à « une crise qui perdure et se complique avec le remplacement du Premier ministre par les militaires », en justifiant ainsi sa demande d’ouverture de consultations. « La rapidité des consultations dépendra entièrement de la volonté des deux parties à trouver une solution acceptable », a précisé son porte-parole.

– –

Tchad: la rébellion rejette les condamnations et promet une offensive

LIBREVILLE (AFP) – Les chefs rebelles tchadiens rejettent les condamnations à mort par N’Djamena de plusieurs de leurs leaders et promettent en retour une nouvelle offensive pour tenter une fois encore de renverser le régime du président Idriss Deby Itno.

Le général Mahamat Nouri, principal chef rebelle, Abacar Tollimi, de l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD), Timan Erdimi, le chef de Rassemblement des Forces pour le Changement (RFC), le colonel Adouma Hassaballah de l’Union des Forces pour le Changement et la Démocratie (UFCD), Abdelwhadi Aboud Mackaye de l’UFDD-Fondamental: les principaux chefs de la rébellion tchadienne sont sur la liste des douze condamnés à mort, aux côtés de l’ex-président Hissène Habré (1982-1990), réfugié au Sénégal. Beaucoup prennent les condamnations de la Cour criminelle de N’Djamena comme une « plaisanterie de mauvais goût ». « Il y a même des morts condamnés à morts », s’exclaffe Timan Erdimi qui assure que « la Cour ne s’est même pas réunie ». Toutefois, il est bien difficile de donner une explication à ces condamnations prononcées vendredi sans annonce préalable et sans procès digne de ce nom. « La séance a duré à peine une heure pour 12 peines de mort et 30 perpétuité », selon une source judiciaire.

A N’Djamena, cette source, comme de nombreux observateurs, sont perplexes. S’agit-il de brouiller les cartes du procès Habré dont la gestation est plus que difficile à Dakar ? Pour les rebelles, les choses sont claires. « Deby, passé maître dans l’art de la diversion, veut soustraire à la justice sénégalaise l’ex-président Habré poursuivi pour des crimes dont il est le principal coauteur« , analyse l’UFCD, qui estime que c’est un « subterfuge » de M. Deby, ex-compagnon d’armes d’Hissène Habré, pour « détourner l’opinion nationale et internationale de ses crimes odieux« . « Je pense que s’il y a quelqu’un à condamner pour des crimes qu’il a commis c’est bien Deby notamment à l’époque d’Habré et lors de son avènement au pouvoir en 1990 lorsqu’il a renversé Habré« , ajoute Mahamat Nouri. En 2006, le Sénégal a été mandaté par l’Union africaine pour accueillir le procès pour crimes de guerre et crimes contre l’Humanité de M. Habré. La Cour a également ordonné « la confiscation » des biens des condamnés. M. Erdimi estime que « Deby veut nos maisons« .

La plupart des chefs rebelles ont des biens à N’Djamena: certains ont même été ministres de MM. Deby ou Habré. « Il veut empêcher toute réconciliation nationale. Alors que la majorité de l’opinion est favorable à des négociations avec l’opposition politico-militaire, il veut bloquer toute possibilité de négocier« , estime encore M. Erdimi. « La lutte armée est l’unique voie vers la démocratie au Tchad. Il n’y malheureusement pas d’autre solution« , analyse M. Tollimi. Les chefs rebelles confient que leurs diverses factions « sont en contact » et qu’il existe « une volonté de rapprochement » et de « rassembler tous les mouvements« . « On ira sur N’Djamena après la fin de la saison des pluies. A court terme donc. Nous n’avons pas le temps d’attendre. Il y a une recomposition en cours« , confirme même Timan Erdimi, dont le mouvement avait quitté l’Alliance nationale après l’offensive de février sur N’Djamena, au cours de laquelle le régime de M. Deby avait été à deux doigts d’être renversé. La saison des pluies se termine a priori en octobre, mais certains observateurs estiment qu’une autre procédure judiciaire en cours pourrait ralentir l’élan rebelle. Fragilisé par la menace d’un mandat d’arrêt international demandé par le procureur de la Cour pénale internationale, le président soudanais Omar el-Béchir, important soutien de la rébellion, pourrait ne pas voir d’un bon oeil une agitation pouvant lui nuire.

– –

Le Soudan prévoit des mesures de rétorsion en cas de mandat d’arrêt

Le Soudan a menacé l’Onu de « conséquences graves » si la CPI lance un mandat d’arrêt contre le président Omar Hassan Bachir en raison des crimes du Darfour. Ces conséquences pourraient toucher le personnel et les installations de l’Onu.

Achraf Qazi, chef de la mission de l’Onu chargée de superviser l’accord de paix conclu en 2005 entre le nord et le sud du Soudan, a déclaré au Conseil de sécurité que sa mission se préparait à d’éventuelles mesures de rétorsion. « Le gouvernement m’a fait savoir que le lancement d’un mandat d’arrêt contre le président Bachir pourrait avoir de graves conséquences pour le personnel et l’infrastructure de l’Onu au Soudan« , a indiqué Qazi sans fournir de précisions. « Nous prenons toutes les mesures de précaution nécessaires, y compris en renforçant notre coopération avec les organismes de la sécurité soudanaise« , a ajouté M. Qazi. Le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a demandé au tribunal d’émettre un mandat d’arrêt à l’encontre de Bachir après l’avoir inculpé le 14 juillet de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la province du Darfour.

La CPI, dont le siège se trouve à La Haye, n’a pas encore pris de décision à ce sujet. M. Qazi a dit que Khartoum faisait bien la distinction entre la CPI et le mandat des deux missions de maintien de la paix au Soudan. Mais il a noté que le gouvernement de Bachir avait qualifié l’iniatitive du procureur de la CPI de mesure politique et non judiciaire. L’an dernier, deux mandats d’arrêts avaient été émis par la CPI contre un ministre soudanais et un chef de milice allié du gouvernement, mais Khartoum avait refusé d’extrader les deux hommes. Le Soudan, signataire du traité de Rome fondant la CPI, ne l’a jamais ratifié.

– –

Soudan : Sommet Turquie-Afrique : le président Omar El-Béchir court le risque d’être arrêté à Istanbul, avertissent les diplomates

Un sommet Turquie-Afrique se tiendra du 19 au 20 août à Istanbul, capitale de la Turquie. La délégation soudanaise devrait être conduite par le président Omar Hassan el-Béchir ; cependant, des sources concordantes estiment que ce projet de voyage à l’étranger présenterait de gros risques, après sa récente inculpation par la Cour pénale internationale (CPI).

Poursuivi pour génocide au Darfour, le président soudanais est attendu à ce sommet, ainsi que plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains. Certains diplomates en poste à Khartoum y voient déjà un réel danger pouvant conduire à son arrestation. Un diplomate a d’ailleurs qualifié de «très risquée» cette visite annoncée en Turquie, d’autant plus qu’elle coïncide avec la rentrée de la CPI prévue le 18 août. «La témérité légendaire de El-Béchir est connue dans le monde entier, mais se rendre en Turquie, avec la possibilité de l’émission d’un mandat d’arrêt de la CPI contre lui lorsqu’il sera à Istanbul, pourrait être l’un des plus gros risques qu’il ait jamais pris de sa vie», commente un diplomate européen. En dépit de la contestation de l’Union africaine, de la Ligue arabe et du gouvernement soudanais concernant l’inculpation du président soudanais, le procureur général de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, a réussi à convaincre la Cour de délivrer un mandat d’arrêt contre El-Béchir pour génocide, crimes de guerre et autres atrocités contre l’humanité au Darfour.

L’instance juridique internationale lui reproche de s’être servi de l’appareil d’État pour tuer plusieurs personnes dans cette région de l’ouest du Soudan. Malgré les préoccupations exprimées par les acteurs soudanais et régionaux sur la menace que peut représenter cette inculpation pour le processus de paix dans le plus grand pays d’Afrique, les organisations des droits de l’Homme approuvent presque unanimement le geste de la CPI, qu’elles qualifient de coup dur contre l’impunité. Khartoum, on le sait, a signé le traité de Rome portant sur la création de la CPI, mais ne l’a jamais ratifié. L’ONU estime que les combats du Darfour ont entraîné la mort de quelque 200 000 personnes et forcé 2,5 millions d’autres à fuir leurs villages, depuis que des rebelles non arabes ont pris les armes au début 2003, accusant le gouvernement de Khartoum de négligence et d’abus à leur encontre. La Turquie est membre de l’OTAN, mais n’a pas ratifié le traité instituant la CPI, malgré de fortes pressions visant à lui faire franchir ce pas comme préalable à son adhésion à l’Union européenne.

– –

Le gouvernement somalien et des opposants signent un accord

NAIROBI (Reuters) – Le gouvernement somalien et des représentants de l’opposition ont signé formellement un accord de paix accepté en juin, annoncent des responsables de l’Onu, mais le texte, rejeté par les représentants en exil de l’opposition « dure« , n’a pour l’heure pas fait diminuer les violences.

Plus de 8.000 civils ont été tués et un million d’autres déracinés depuis le début des combats, l’année dernière, entre le gouvernement intérimaire et les forces éthiopiennes d’une part et les rebelles islamistes qui tentent de prendre le contrôle du pays d’autre part. Lundi, le gouvernement du président Abdoullahi Youssouf et quelques dirigeants d’opposition ont ratifié l’accord trouvé le 9 juin à Djibouti sous l’égide des Nations unies. « Les parties sont convenues de poursuivre le dialogue politique et d’éviter les déclarations incendiaires« , ont dit les Nations unies dans un communiqué. Elles « condamnent fermement les auteurs ainsi que ceux qui financent et organisent les violences visant des innocents, tels que les meurtres, bombardements sans distinction, pillages, viols et actes de piraterie.« 

Conformément au souhait de l’opposition, l’accord de Djibouti prévoit le remplacement des troupes éthiopiennes par des soldats de maintien de la paix de l’Onu, qui prendraient également la place de la force de l’Union africaine, aux effectifs et moyens faibles. Mais les discussions ont été dénigrées par la frange dure de l’opposition et ont mis en lumière les divisions au sein de l’Alliance pour la Re-libération de la Somalie (ARS). Depuis juin, le texte n’a pas eu d’effet significatif sur les violences, à l’image des accords analogues trouvés précédemment, dont celui issu de six semaines de pourparlers à Mogadiscio l’année dernière. Vendredi, près de 50 personnes ont été tuées par les troupes éthiopiennes et somaliennes qui ont ouvert le feu sur des civils en représailles à l’explosion de deux bombes au passage de leur convoi, selon des habitants. Le gouvernement éthiopien a nié ces violences et cité une enquête somalienne imputant ces morts à une attaque à la bombe du groupe rebelle Shabaab.

– –

Somalie : l’Union européenne indignée face à la mort de deux employés des Nations unies qui travaillaient pour le Programme alimentaire mondial (18 août 2008)

La présidence du Conseil de l’Union européenne exprime son indignation face à la mort en Somalie de deux employés des Nations unies qui travaillaient pour le Programme alimentaire mondial (PAM). La présidence du Conseil de l’Union européenne condamne fermement les actes de violence perpétrés contre le personnel humanitaire et appelle à l’arrêt immédiat de ces actes intolérables. Elle rappelle son attachement au respect du droit international humanitaire et à la sécurité des personnels humanitaires. La présidence du Conseil de l’Union européenne adresse toutes ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. Elle réitère son invitation à toutes les parties à redoubler d’efforts afin de parvenir rapidement à la signature de l’accord de Djibouti paraphé le 9 juin entre le Gouvernement fédéral de transition et l’Alliance pour la Re-Libération de la Somalie, en vue de la mise en œuvre d’un cessez-le-feu et de l’instauration d’une paix durable en Somalie.

– –

Israël publie la liste des 199 prisonniers qu’elle va libérer

Une commission ministérielle israélienne a approuvé la liste des 199 prisonniers palestiniens qui doivent être relâchés. Deux des détenus concernés sont condamnés à une peine de prison à vie pour des attentats meurtriers.

Israël a publié lundi la liste de 199 détenus palestiniens qui seront libérés la semaine prochaine en signe de bonne volonté envers le président Mahmoud Abbas et les modérés du mouvement palestinien. Parmi eux figure Saïd al Atabeh, 57 ans, le doyen des prisonniers palestiniens en Israël. Membre du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP), incarcéré depuis 1977, il a été condamné à la prison à vie pour plusieurs attentats qui ont tué une Israélienne et fait des dizaines de blessés. Sa libération et celle de 198 autres détenus, qui doit avoir lieu le 25 août, avant le début du ramadan, le mois sacré des musulmans, coïncidera avec une nouvelle visite dans la région de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, désireuse de donner un coup d’accélérateur au discussions de paix israélo-palestiniennes. Parmi les futurs libérés, dont la liste a été rendue publique par les services pénitentiaires, se trouve également Mohammad Abou Ali, 52 ans, condamné à la perpétuité en 1980 pour avoir tué un leader des colons juifs d’Hébron, en Cisjordanie. Abou Ali a été une seconde fois condamné à la prison à vie pour avoir assassiné en prison un autre détenu palestinien soupçonné de collaborer avec les Israéliens. Bien qu’incarcéré, il a été élu au parlement palestinien en 2006.

– –

Iran : la fusée Safir «source d’inquiétude» pour les pays occidentaux

L’Iran avait déjà procédé au lancement d’une fusée en février dernier. Le directeur de l’Agence spatiale israélienne, itzhak Ben Israël, « l’Iran exagère délibérément ses succès spaciaux » (Reuters) L’Iran a affirmé ce lundi que sa fusée pouvait envoyer dans l’espace un satellite léger.

Les pays occidentaux s’inquiètent d’un éventuel détournement du projet au profit du programme nucléaire iranien. L’Iran a affirmé aujourd’hui que la fusée Safir (ambassadeur) lancée la veille est capable d’envoyer dans l’espace un satellite léger grâce à un programme spatial qui reste entouré de mystère. « La fusée est capable de placer un satellite léger en orbite basse à une distance minimale de 250 km de la Terre et maximale de 500 km« , a affirmé la télévision d’Etat. Le patron de l’Agence spatiale iranienne, Reza Taghipour, a expliqué ce lundi à la télévision que « la mission de la fusée Safir était de placer une charge en orbite » simulant l’envoi d’un satellite. « Nous pourrons dans l’avenir envoyer des satellites construits localement ou par d’autres pays musulmans« , a-t-il ajouté. Mais selon M. Taghipour, le lancement d’un gros satellite de type télécommunication ne devrait pas intervenir à court terme. Il a ajouté que le coût très élevé de l’industrie spatiale était un frein à une telle entreprise. Le directeur de l’Agence spatiale israélienne, le professeur Yitzhak Ben Israël, a minimisé ce lundi les risques posés par le lancement de la fusée la veille. « L’Iran a encore beaucoup de chemin à parcourir en matière de satellites, et exagère délibérément ses succès spatiaux et aériens pour dissuader Israël et les Etats-Unis d’attaquer ses sites nucléaires« , a-t-il déclaré. Un responsable de la sécurité israélienne a en revanche jugé « inquiétant » ce lancement, tout comme la Maison-Blanche pour qui « le développement et le test de fusées est une source d’inquiétude ». Les pays occidentaux craignent que l’Iran puisse détourner son programme nucléaire civil à des fins militaires alors que Téhéran a démenti que telle soit son intention. Les grandes puissances envisagent actuellement de nouvelles sanctions contre l’Iran à cause de son refus de suspendre l’enrichissement d’uranium.

– –

ONU : Ouverture d’un bureau de désarmement de l’ONU à Katmandou

KATMANDOU, 19 août (Xinhua) – Le nouveau bureau du centre de paix et de désarmement des Nations Unies en Asie et dans la région Pacifique a été ouvert officiellement lundi à Katmandou, capitale népalaise, a rapporté mardi la presse népalaise.

L’ONU et le Népal avaient signé un accord le 20 juillet 2007 sur la réinstallation du centre régional de l’ONU dans la capitale népalaise. Le centre sert 43 pays dans la région et son fonctionnement est financé par les contributions des donateurs. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré dans un message de félicitations que le centre régional jouerait son rôle dans la promotion de l’ouverture, de la transparence et de l’instauration de la confiance, et servirait de forum pour le dialogue sur les questions de sécurité régionale, telles que la prolifération nucléaire, le commerce illégal de petites et de légères armes, les mines et les explosifs laissés par les guerres, les coûts humains et financiers des conflits armés ainsi que le crime organisé et le terrorisme. Il a appelé tous les Etats de la région à travailler étroitement avec le centre de l’ONU pour renforcer la capacité de leurs gouvernements et de la société civile afin d’atteindre les objectifs de désarmement.

– –

Afghanistan: dix soldats français tués dans une embuscade des talibans

KABOUL (AFP) – Dix soldats français de la force de l’Otan en Afghanistan ont été tués lundi et mardi lors d’une embuscade tendue par des talibans, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Kaboul, a-t-on appris mardi de source proche de la présidence française.

Des soldats français de la force de l’Otan en Afghanistan sont engagés depuis lundi dans un « incident majeur » avec des insurgés, dans la province de Kaboul, a-t-on appris mardi de source militaire. « Des soldats de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) sont impliqués dans un incident majeur avec des insurgés dans la province de Kaboul depuis le 18 août », a indiqué l’Isaf dans un communiqué. « L’incident a débuté en fin d’après-midi (lundi) et se poursuit (mardi) », a précisé la force de l’Otan. Cette opération implique des soldats français et se déroule dans le district de Saroubi, à quelque 50 km de la capitale afghane, selon une source militaire occidentale s’exprimant sous couvert d’anonymat. « Selon un premier bilan, plus de 10 soldats français ont été tués ou blessés », a déclaré un officier afghan qui a également requis l’anonymat. Lundi soir, une source de l’état major français des armées à Paris avait affirmé qu’une « opération est en cours qui a débuté dans la journée de lundi impliquant des soldats français en Afghanistan ». Un porte-parole militaire français à Kaboul n’était pas en mesure de donner davantage d’informations.

Un porte-parole des talibans a affirmé pour sa part que les insurgés avaient infligé « de lourdes pertes » aux forces de l’Otan dans le district de Saroubi. « Ce matin, nous avons tendu une embuscade aux troupes de l’Otan dans le district de Saroubi, à l’aide de mines et de roquettes. Nous avons détruit cinq véhicules et infligé de lourdes pertes », a déclaré à l’AFP Zabihullah Mujahed. « L’Otan a riposté par des frappes aériennes aux cours desquelles cinq talibans et 15 civils ont été tués », a-t-il ajouté. Il n’était pas possible de vérifier ces informations et les bilans donnés par les talibans sont souvent très exagérés. Environ 3.000 militaires français sont actuellement engagés en Afghanistan, au sein de l’Isaf, principalement à Kaboul et dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale. Depuis 2002, treize militaires français y ont été tués dans des accidents, opérations ou attentats. Le dernier en date avait péri le 21 septembre 2007, dans un attentat suicide à la voiture piégée à Kaboul.

Top
xx1toto pucuk4d buah4d mposlot mpo1221 menara188 lunatogel lunatogel lunatogel-togelup.hayatesabz.net lunatogel gebyar4d lazawin https://arabiplus.ir seributoto timnas4d asian4d terminal4d KEY4D linitoto lunatogel lunatogel surgaplay wis77 kaisar poker xx1toto hw77bet xx1toto lunatogel garuda4d mamibet timnas4d garuda4d garuda4d latoto prada4d TERMINAL4D GARUDA4D TERMINAL4D terminalbet terminal4d ollo4d batik77 MERAHTOTO a200m balak66 supraslot GARUDA4D f200m SKY77 asia77 aman788 sgi88 ajaib88 TIMNAS4D ASIAN4D KEBAYA4D TIMNAS4D terminal4d garuda4d barbar77 PRADA4D ayo788 ASIA77 langit69 GEBYAR4D terminalbet balak66 garuda4d unsurtoto gebyar4d prediksi77 key4d asian4d kaisarpoker depo89 PAJAKTOTO PAJAKTOTO PGBET aman788 davo88 rans303 ayo788 OLLO4D OLLO4D garuda4d lapak7d WAJIK777 fuji388 F200M kaisarpoker kaisarpoker kaisarpoker SUGAR RUSH 1000 OLLO4D aman788 KAISARPOKER TIMNAS4D TIMNAS4D garuda4d scatter hitam KILAT77 lunatogel sontogel haotogel OLLO4D linitoto timnas4d asian4d ollo4d MERIAH4D megahoki TERMINAL4D key4d inatogel depo89 mamibet davo88 batik77 cocol88 okta188 key4d pajaktoto ASIA77 KEY4D LAPAK7D PAJAKTOTO udin88 KAISARPOKER wdbos ollo4d gacor77 timnas4d KILAT77 ganas33 KEY4D tiktaktogel https://hayatesabz.net pajaktoto xx1toto TERMINAL4D oppatoto lunatogel key4d kaisarpoker situstoto PALU4D PG SOFT GARUDA4D WDBOS ASIA77 OLLO4D asian4d pgbet situstoto SURGA5000 PROBET88 kilat77 lunatogel asian4d monperatoto TERMINAL4D situs toto linkgacor.situsmaxwin asia77 clinicaspararecuperacao.com.br envystudiogt.com inspire-breathwork.squarespace.com hotelearthlight.com hexagonview.com sky77 TERMINAL4D ANGKASA168 satorirattan.com TERMINAL4D LAPAK7D key4d slot qris dapurtoto JURANGAN69 timnas4d GARUDA4D WAJIK777 PRADA188 garuda4d asia77 SKY77 terminal4d gila138 KAISARPOKER TERMINAL4D ASIAN4D KEY4D SKY77 PAJAKTOTO ollo4d pajaktoto GARUDA4D TERMINAL4D LAPAK7D ollo4d sky77 angsa4d key4d kaisarpoker timnas4d kaisarpoker kaisarpoker TIMNAS4D timnas4d terminal4d KAISARPOKER garuda4d daytonamasala.com PADMA88 sky77 sgcwin88 TERMINAL4D garuda4d satorirattan.co.id KILAT77 ollo4d lion4d key4d titi4d POS4D pajaktoto POS4D LAPAK7D pajaktoto OLLO4D PAJAKTOTO GBOTOTO https://lexcliq.com clinicaspararecuperacao.com.br hayatesabz.ir/ shopeeindonesia.co.id KILAU4D SPRING.COM hayatesabz.net centralfinance.com.np timnas4d rskasihherlinatimika.com parininihi.co.nz emasan.desa.id almanahmamiregi.sch.id timnas4d sggswu.edu.in/ terminal4d NUSABET88 debredamohotel.com SKY77 TERMINAL4D mialamanah.sch.id thanhlongsf.com KEY4D PAJAKTOTO TERMINAL4D techkritigroup.com radarnasional.net situsgacorxx1toto xx1toto linkgacorxx1toto xx1toto lexcliq.com lexcliq.com asian4d HW77BET TERMINAL4D HW77BET PAJAKTOTO HW77BET HW77BET HW77BET HW77BET pg soft xx1toto TERMINAL4D mahjong69 TERMINAL4D asian4d kaisarpoker tokekwin WAJIK777 MARETTOTO tiktaktogel astonbet hw77bet/ TOKYO88/ kenzototo sangathoki siji4d papuwa4d brri4d megagacor key4d f200m xx1toto KILAU4D KAMPUS88 WD138 AZTEC88 timnas4d GEBYAR4D NIRWANA88 ohtogel slot88 HW77BET sangathoki TERMINAL4D kenzototo omtogel situsmaxwin merahtoto TERMINAL4D xx1toto pusat4d kenzototo sangathoki https://gacorslot7d.com/ TANCAP88 https://linkgacor.ratteb.com/ Situs Togel | Bandar Togel Online 2024 Situs TUS4D Situs Toto Aceh4d xx1totok terminal4d hw77slot TERMINAL4D KODE4D SUPRASLOT gila138 kilat77 xx1toto davo88 mpo2121 domtoto lunatogel jonitogel JET77 coloksgp sbctoto wongtoto okta388 hantogel suletoto topjitu win88 xx1toto juragan69 cuan123 rans303 lapak7d kaisarpoker latoto hades88 latoto MEGA338 aquaslot xx1toto papuwa4d siji4d Situs Toto Link Aceh4d fendi188 arjuna96 j200m lunatogel slot gacor tus4d aceh4d Pandora88 LAPAK7D Login Aceh4d bigwin138 mantra88 tustoto mio777 mainaja TOKYO88 koin138 TERMINAL4D LAPAK7D situspentaslot Tus4D KAISARPOKER TERMINAL4D dewihoki Link Aceh4d Tus4D Aceh4d WASIAT4D terminal4d epicwin138 BUAYA138 kaisarpoker nasa4d superdavo88 lapak7d maha168 kilat77 ANGKA69 dewa88 ollo4d grandbet88 KAISARPOKER TERMINAL4D PARIS77 AIRBET88 bakar77 surga88 kacang99 kaisarpoker dewa33 asiahoki bos88 88big EMAS168 lapak7d KAISARPOKER cocol88 garuda4d vava4d moba4d terminal4d kaisarpoker timnas4d langit69 bosswin168 terminal4d 88mega KING138 COCOL88 PAJAKTOTO kaisarpoker fendi188 CIPIT88 terminal4d kenzototo terminal4d bingo4d mega188 LAPAK7D DRAGON4D live toto macau TIMNAS4D terminal4d maxwin89 ANGSA4D GEBYAR4D SURGA88 TIMNAS4D MAXWIN138 terminal4d sakti123 tunas4d LAPAK7D DEPOSIT TANPA ANTRIAN agen77 dragon4d TERMINAL4D catur777 GBOWIN mamibet PALU4D ANGSA4D slot777 terminal4d dragon4d bro138 POCARI4D LUNATOGEL HOKI777 kilau4d POCARI4D UDINTOGEL HOMETOGEL TIMNAS4D LAPAK7D sky77 SBCTOTO kaisarpoker sandibet LAPAK7D BENTO123 PRADA188 LAPAK7D sawer4d BACKLINK
https://www.tugumandiri.com/udintogel/
KAISARPOKER TERMINAL4D kaisarpoker JNT777 TERMINAL4D PRADA4D madetoto batik77 KAISARPOKER lapak7d TERMINAL4D RAJA328 SENOPATI4D pedangwin SGCWIN lazawin MAXWIN138 KAISARPOKER TERMINAL4D terminal4d SLOT5000 SISIL4D harta138 MAXWIN138 DRAGON4D lapak7d harum4d MOLE4D kpktoto KAISARPOKER neng4d PUSAT4D megawin188 TERMINAL4D sgcwin rasa4d bimabet lapak7d Acehflix21 Nonton Film Gratis kangtoto kilat77 Lapak7d KAISARPOKER LAPAK7D Terminal4d Terminal4d bacan4d bacan4d kaisarpoker lapak7d pocari4d bacan4d bacansport lapak7d terminal4d bacansport raja328 cermat88 XX1TOTO >> LINK ALTERNATIF SLOT GACOR AMAN DAN TERPERCAYA manjurbet Daftar situs slot online bacan4d lapak7d terminal4d Lapak7d LAPAK7D terminal4d BOBATOTO kaisarpoker xx1toto hw77slot terminal4d sgcwin88 mpxtoto pocari4d XX1TOTO >> Link Slot Gacor Server Luar Pasti Menang Auto Maxwin hwslot77 MATAHARI88 DAFTAR SITUS JUDI TOGEL ONLINE 2023 SLOTALADIN DEDE4D : DAFTAR SITUS JUDI TOGEL DAN SLOT ONLINE DAFTAR MPXTOTO SITUS SLOT THAILAND PALING GACOR PAUS138 >> Situs Nomor 1 Slot Gacor Hari Ini Pasti Menang Aman Terpercaya LINK ALTERNATIF MEGA188 DAFTAR DAN LOGIN MEGA138 XX1TOTO | Rekomendasi Link Situs Slot Pasti Menang Setiap Player Ada Jatah Maxwin Tikus4d | Situs Slot Online Gacor Terbaik Pasti Menang 2023 NEOTOTO lapak7d LINK SLOT GACOR BOS138 DAFTAR SITUS TOGEL ONLINE CIPUTRA88 LINK ALTERNATIF TITI4D PISTOL4D SLOT GACOR >> LINK AKTIF SITUS SLOT GACOR RTP 98% AMAN TERPERCAYA bacan4d shio togel 2024 TWSLIVE - Situs Aman Terpercaya x500 Sering Muncul Auto Maxwin XX1TOTO GARUDA138 DAFTAR DAN LOGIN neototo KAMPUS88 | Situs Resmi Casino Slot Gacor pasti Menang Terpercaya Gacor77 LINK ALTERNATIF GACOR77 winstar4d GILa138 - Zeus4d Situs Slot Online lagi gacor pgsoft deposit murah bonus gede GELAY88 > Jitu77 Agen Slot Pragmatic Online Terpercaya Deposit Gampang Menang TITI4d - Situs Togel Slot Perkalian X500 Sering Keluar Pasti Bayar Aman Terpercaya Slot88 GARUDA138 SITUS SLOT GACOR DAFTAR SITUS SLOT ONLINE GARUDA138 NEOTOTO SLOT PASTI MAXWIN >> LINK SITUS GACOR PRAGMATIC DAN PG SOFT PASTI MENANG ADA JATAH MAXWIN OLXTOTO PAKDE4D >> BO TOGEL ONLINE SLOT PRAGMATIC CASINO DI INDONESIA AMAN TERPERCAYA PASTI BAYAR XX1TOTO PG SOFT - WAJIB MENANG AUTO MAXWIN DENGAN PROVIDER RNG TERBAIK XX1TOTO SLOT PGSOFT - PROVIDER TERBAIK DENGAN RNG BERKUALITAS TINGGI AMAN TERPERCAYA XX1TOTO PRAGMATIC PLAY | SITUS SLOT RNG TINGKAT TINGGI TANPA MANIPULASI AMAN TERPERCAYA SLOT88 XX1TOTO Sweet Bonanza >> Play77 Provider Terbaik dan Resmi Slot Bonanza Aman Terpercaya XX1TOTO Slot Starlight Princess | Situs Gacor Resmi Pragmatic Play RNG Sistem Permainan Adil

neototo

XX1TOTO SERVER THAILAND | SITUS SLOT SERVER LUAR NO 1 PALING DICARI DI INDONESIA XX1TOTO SERVER THAILAND >> SITUS GACOR SERVER LUAR NO.1 PALING DICARI AMAN DAN TERPERCAYA XX1TOTO SERVER RUSIA | SITUS GACOR SERVER LUAR RNG PERMAINAN ADIL AMAN DAN TERPERCAYA NEOTOTO XX1TOTO SERVER DUBAI >> JITU77 SERVER LUAR PALING GACOR AMAN DAN TERPERCAYA LINK ALTERNATIF XX1TOTO | LINK ANTI NAWALA TERBARU TANPA VPN 2023 PALING GACOR AMAN DAN TERPERCAYA XX1TOTO | CHEAT ENGINE SLOT ONLINE PASTI MENANG JACKPOT CARA PAKAI GAMPANG HW77SLOT | SITUS GACOR AMAN TERPERCAYA NO.1 DI INDONESIA TANPA VPN MAXWIN138 DAFTAR DAN LOGIN LINK ALTERNATIF GAME JUDI ONLINE GACOR77 LUXURY333 | LINK ANTI BLOKIR GAME JUDI ONLINE TERPERCAYA XX1TOTO xx1toto Login TERMINAL4D | Situs Gacor TERMINAL4D | DAFTAR TERMINAL4D | LINK TERMINAL4D | LINK ANTI NAWALA TERMINAL4D TERMINAL4D - LINK AKTIF ANTI NAWALA T4D 2023 AMAN DAN TERPERCAYA Bacan4d Bacansports Bacan4d Bacan4d Bacan4d Kaisar21 dingdongtogel hometogel jeboltogel pocari4d evostoto koitoto oreo5d olxtoto xx1toto hw77bet hw77bet JEJUSLOT warung168 winter4d hw77bet macan33 pasarbet168 fit188 jkt77 harum4d 29hoki obs188 jp188 area188 bento123 LINK RESMI KAMPUS88 kampus88 tumi123 gasing777 semutwin batman138 kangtotovip mw68 musangwin dewa212vip beta138slot sinarjpslot rajahoki899slot dragon78 kangtotogames airbet88 supraslot ohtogel kangtoto demo bacansports mame123 login & daftar ibet44 > Situs Bandar Slot Dan bola Terkini MASTER38 >> Link Situs Alternatif Login Dan Daftar Slot Online DAGET77 >> Link Login Dan Daftar Slot Online Ibet44 >> Link Login Alternatif Anti Nawala sawit188 Api5000 Link Slot Gacor ajr88 Baron69 buntogel davo88 murah4d angsa4d ohtogel togelup togelon epicwin138 batmantoto merdeka138 slot88 nagawon mamibet omtogel nasa4d pahlawan4d wongtoto xx1toto latoto inatogel kenzototo merdeka138 lionbola japan168 megawin188 mega288 kenzototo winstar88 coktogel key4d bosswin168 net77 pin4d zora4d latoto hw77slot gameonline xx1toto slotgacor cuan77 merdeka777 surgawin TUS4D LINK LOGIN & DAFTAR koitoto pamanslot mentoz4d mustang303 plaza4d2 suara4d bar88 bali777 rajahoki899 surgawin bacansports gurita4d dewi188 winlive4d kebaya4d /murah4d plaza4d2 xx1toto neko4d sabi4d cermat88 sabi4d hw77bet nyonya4d kitab4d birutoto beta138 BIRUTOTO aye4d PROTOGEL xx1toto bulantogel togelup idcash88 imbaslot wsdbola88 mabosway klix4d maxwin138 rtp luxury333 sis4d tanta88 ayam4d benua99 xx1toto benua99 musangwin bacansportsgames nagawon piramidslot batikslot game online slot slotgacor mawar189 boss177 era77 kebaya4d kebaya4d zona69 venus4d spinhoki88 angkasajp kas77 hurajp mahjong69 ronin86 besti69 prediksi77 XX1Movie Flazzmovie video muncrat Banyak cerita 99 xx1toto hw77bet hw77bet terminal4d hw77bet xx1toto.com rajabandot hw77bet xx1slot surga5000 akartoto platinumtoto rajawalitoto xx1toto xx1toto togelon pohon4d chutogel skintoto jambitoto prabujitu xx1toto xx1toto xx1toto panen77 kampung138 bom338 interwin bacan4d slot234 keris77 curhat338 mposlot bom338 interwin interwin demo bacansports jawara88 menang123 mainaja dokter88 nobar69 pom77 kuy4d bonanza88 sultan33 sihoki rajasloto grandbet88 inatogel jet77 yoktogel xx1slot koko303 kode4d hw77bet xx1toto xx1toto mantra88 captogel kompastoto polototo suster4d akartoto jabartoto prada188 koko303 jostoto yotogel totojitu xx1toto sbctoto togelup merahtoto slot88 latoto dot77 qqmacan bacan4d bacansport acehbola lapak7d terminal4d kaisarpoker xx1toto hw77bet neototo slot mahjong slot zeus 1000 onic77 mechaslot ratu555 bso88 bursa33 cukongbet lgo66 media77 rrq88 qqhok tus4d tus4d subur88 sawer138 rupiah168 lotusbet88 uya4d musang88 squad777 pancing77 imbabet albino4d epicwin138 bacan4d toto macau grandbet88 titanbet303 agen338 inatogel tentoto xx1toto xx1toto xx1toto togelon togelup tentoto inatogel hw77bet hw77bet minitoto oppatoto sabi4d kangtoto laetoto mariatogel linitoto sritoto unsurtoto tstoto kantortoto popotogel togelon winjitu manadototo xx1toto mariatogel lunatogel bulantogel manadototo wolestogel perkasajitu jualtoto cocol88 airbet88 minitoto oppatoto medantoto mawartoto hotogel rajasloto zorototo link mahkotajitu online pulitoto spvtoto thailand bantogel pisang123 terminal4d key4d asustogel aseptogel xx1toto nirwana88 ngawitoto chutogel nuansa4d angkasajp kacang99 kepritogel kepritogel kantortoto sbctoto lampiontogel sbctoto xx1toto xx1toto xx1toto xx1toto xx1toto xx1toto xx1toto bobatoto ungu508 pisang123 pg138 bacansports slot thailand sop88 soda69 kuybet pbototo tokek88 aceh4d slot mahjong bacansports bacansports bacansports rakatoto dewi188 lunatogel kilat77 mono77 rajabandot manadototo skintoto neng4d Bacan4d bacansports Wla188 katakwin kota189 maujp nagawon pundi188 satset138 wing138 wisnu123 rekor11 bo177 hit77 legowin777 mabar69